Oracle a annoncé ce week-end la date de disponibilité générale du Java Development Kit (JDK) 7ème du nom. Il sera publié le 28 juillet 2011, et les spécifications pour Java 7 et 8 ont été soumises au comité d'approbation, le Java Community Process Executive Committee.
Parmi les nouveautés que devrait apporter Java 7, la productivité devrait être améliorée pour les développeurs. C'est en tous cas ce que souhaite Oracle, qui estime que Java SE doit rester la plateforme favorite des développeurs. Pour ce faire, Java devrait donner plus de contrôles sur le système de fichiers de la plateforme, et permettre de tester les paramètres mis en place.
Java sera désormais capable d'exploiter les processeurs à multiple cœurs, et sera interopérable avec d'autres langages de programmation.
Côté perspectives, Oracle a aussi donné quelques pistes d'améliorations pour Java 8. L'exploitation des processeurs multiples devrait être améliorée, avec une sécurité accrue, selon l'éditeur. De même, Oracle prévoit d'améliorer la modularité de son logiciel, pour offrir une plateforme Java SE standardisée, et plus interopérable.
Reste à voir si ces spécifications seront approuvées ou non par le comité. Selon le chief-architect de Java, Mark Reinhold, « les résultats devraient être disponibles dans deux semaines. » L'Apache Software Foundation, membre du comité, a déjà menacé de voter contre.