Showroomprivé : 37 millions d'euros pour concurrencer Vente-privée

Antoine Duvauchelle
Publié le 31 août 2010 à 17h02
00FA000003503794-photo-showroompriv-logo.jpg
Le fonds d'investissement Accel Partners vient d'investir 37 millions d'euros dans le site de ventes privées en ligne Showroomprivé. Le site d'e-commerce espère ainsi se développer à l'international. Cette ouverture de capital doit permettre à Showroomprivé de doubler son chiffre d'affaires.

En ligne de mire, évidemment, le leader incontesté du secteur : Vente-privée.com. Si aller chercher son concurrent ne sera pas facile pour Showroomprivé, les ambitions du numéro 2 français du secteur sont à la hauteur. Il veut en effet venir porter son chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2009 à 150 millions cette année. Le site a déjà réalisé un premier semestre concluant, avec des ventes à hauteur de 60 millions d'euros. Et pour Thierry Petit, co-fondateur, ce n'est pas fini, puisque « les meilleurs mois, entre septembre et novembre, restent à venir. »

Pour soutenir sa croissance, Showroomprivé est parvenu à trouver un investisseur privé. Plusieurs fonds d'investissement ont été approchés, mais c'est l'Américain Accel Partners qui a été retenu. Un choix stratégique, pour Thierry Petit, notamment en raison de l'expérience d'Accel « dans les réseaux sociaux et Internet. Rappelons qu'ils faisaient partie des actionnaires historiques de Facebook. »

Vente-privée sera dur à aller concurrencer, donc, tant l'avance prise semble grande. Mais Showroomprivé commence à faire des sorties sur le marché européen, avec un lancement en Espagne il y a deux mois. Il envisage de futures implantations en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour parvenir à devenir numéro 2 sur le Vieux continent, l'e-commerçant vise donc un doublement de son chiffre d'affaires, mais aussi du nombre de membres inscrits. Il prévoit 6 millions de membres en 2010, contre 3 millions en 2009.

Ambitieux, mais il faut dire que l'exemple de Vente-privée à de quoi faire des émules : lancé en 2007 par Jacques-Antoine Granjon, il a été valorisé à 1 milliard de dollars lors d'un investissement et d'une entrée au capital du fonds Summit. Pour l'instant Showroomprivé est encore un cran en-dessous, sa valorisation après la prise de 30% du capital par Accel étant évaluée à 150 millions d'euros.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles