USA : les biens virtuels en hausse de 40% en 2011

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 septembre 2010 à 09h30
Qu'il s'agisse des jeux en ligne édités par Zynga ou Playfish ou bien des cyber communautés comme SecondLife, le marché des biens virtuels devrait enregistrer une forte croissance l'année prochaine outre-Atlantique. En effet, selon une étude publiée par le cabinet Inside Network et rapportée par le New York Times, le marché devrait atteindre 2,1 milliards de dollars en 2011 contre 1,6 milliard cette année. Cela représente une hausse de 40%.

L'étude en question rapporte que le réseau Facebook se placerait comme l'acteur principal de ce marché en générant 835 millions de dollars l'année dernière. En effet, la société de Mark Zuckerberg encouragerait vivement les développeurs tiers à utiliser les Credits, la monnaie virtuelle du site. Sur chaque transaction Facebook s'octroie 30%. Les joueurs peuvent ainsi dépenser de l'argent réel pour gagner des points d'expérience ou simplement démarquer leurs avatars de la communauté. D'autres éditeurs proposent leurs propres systèmes de monnaie à l'instar de Zynga pour son jeu Farmville au sein du quel l'internaute pourra accumuler des FarmCash.

La croissance des revenus générés par les biens virtuels s'est notamment traduite par plusieurs acquisitions et investissements. Cette année, Disney a racheté Playdom ainsi que Tapulous, Electronics Arts s'est payé Playfish tandis que Google et Yahoo! ont investi au sein de Zynga

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