Pour un e-commerçant, la performance à l'aube des fêtes des fins d'année se calcule le plus souvent en termes de communication et de marketing. Si stratégiques que soient ces actions, elles ne doivent pas faire oublier qu'un autre type de performance est susceptible d'entrer en ligne de compte dans l'optimisation du taux de conversion : l'aspect technique, à savoir la disponibilité et la rapidité d'exécution des services proposés.
Les e-commerçants français ont-ils assimilé cette contrainte ? Voilà tout l'objet de l'index présenté ici, volontairement limité à des acteurs historiquement centrés sur les produits high-tech, réalisé pour Clubic Pro par Keynote Systems, spécialiste de la mesure de performance des services en ligne. Les temps d'accès livrés ici correspondent au temps nécessaire au temps de chargement complet de la page (page de base + images...), indépendamment de la connexion au réseau.
Un site est considéré comme indisponible si la page d'accueil retourne une erreur, met plus de 30 secondes à s'afficher ou le fait de façon incomplète.
« Les résultats observés en terme de disponibilité sont globalement satisfaisants avec une moyenne de 99,8%. Dealopro, Materiel.net et Internity, les 3 premiers du classement proposent une disponibilité de 100% et seulement départagés sur la base de la performance. A noter que 9 sites sur 15 affichent une disponibilité supérieure ou égale à 99,9% », commente Olivier Bertaux, Regional Account Manager chez Keynote. « La performance moyenne est elle moins satisfaisante puisqu'elle s'établit à 4 secondes depuis des mesures prises depuis les backbones Orange, Iliad, Colt et Verizon en France. De ce point de vue, les résultats du site Internity font le grand écart entre une disponibilité à 100% et pratiquement 9 secondes de moyenne pour accéder à la page complète ».
« Les résultats sont assez contrastés entre une très bonne disponibilité et une performance moyenne impactée par quelques sites qui ont probablement connu quelques ralentissements associés au pic de trafic au moment des fêtes », conclut-il.