Pour son rapport annuel, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance s'appuie sur une analyse de l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. Ce dernier constate que le nombre d'internautes ayant recours aux sites de vente en ligne a augmenté de 12 % par rapport au dernier trimestre 2009.
Il faut dire que pour appuyer cette hausse, le nombre de cybermarchands a également augmenté de manière significative. A ce jour, 81 900 sites sont référencés soit une hausse de 28 % sur une année. De même, la Fevad estime qu'à ce rythme, la barre des 100 000 plateformes pourrait être dépassée en 2011.
Pour rappel, ce bilan pour 2010 a été réalisé à partir du panel des données recueillies par les 40 sites marchands majeurs en France comme la Fnac, Pixmania, Rue du Commerce, Surcouf mais aussi en utilisant les informations conférées par les plateformes de paiement comme Paypal.
Toujours est-il que fort d'un très bon premier semestre 2010 et de ventes de Noël record avec plus de 6 milliards d'euros dépensés, la Fevad n'hésite pas à évoquer un retour à la croissance du secteur. Reste à savoir si cette tendance se confirmera dans les mois à venir.