Concentration en vue dans l'univers du voyage en ligne : l'espagnol Amadeus, qui se présente comme le leader mondial des systèmes informatisés de distribution et de réservation de voyages, vient d'annoncer la vente de la plateforme Opodo à un consortium emmené par le français Axa Private Equity et le britannique Permira.
La transaction, qui porte sur un montant d'environ 450 millions d'euros, s'assortit de la signature d'un contrat de services visant à faire d'Amadeus le partenaire exclusif des plateformes déjà opérées par ces deux acteurs : eDreams et GoVoyage. Le prix de vente représente, selon Amadeus, une multiplication par 11,7 de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) d'Opodo pour l'année 2010.
Le nouvel ensemble ainsi constituer devrait ainsi pouvoir rapidement s'imposer comme le leader sur le marché du voyage en ligne européen : très présent en Europe du Nord, Opodo complétera les positions de Go Voyages, numéro un en France, et d'eDreams, très bien implanté en Espagne et en Italie. Google, qui en juillet dernier a mis la main sur ITA Software, faisait partie des candidats pressentis à la reprise d'Opodo, tout comme le fonds d'investissement Carlyle.
- Retrouvez les meilleurs codes promo eDreams au sein de notre offre de bons plans.