Pages Jaunes rachète Top Deals et le renomme 123deal

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 février 2011 à 13h01
00FA000003998548-photo-123deal-logo.jpg
Le site web Top Deals vient d'annoncer son rachat par Pages Jaunes Groupe. Il sera renommé 123deal, et reste concentré sur sa mission : proposer des réductions et des bons plans localisés dans sa région, en provenance des différents sites de deals privés. Cette acquisition se fait dans un climat de déception suite à l'annonce des résultats du groupe Pages Jaunes, en baisse en 2010.

Sur le plan national, Top Deals est le plus important agrégateur de coupons de réduction. Le groupe Pages Jaunes, qui l'a racheté pour un montant indéterminé, en a changé la marque en 123deal, pour rester cohérent avec son site 123people. C'est une sortie honorable pour ce site lancé au cours de l'été 2010. Son site va en bénéficier, avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités et un probable développement par Pages Jaunes.

Du côté du groupe, l'objectif est clair : ce positionner sur le marché du couponing en ligne, en plein développement. Le modèle Groupon a fait des émules en France, où on dénombre pas moins de trente sites dédiés aux bons de réduction, sans compter les agrégateurs comme 123deal. Pages Jaunes mise donc sur le web pour relever des résultats chancelants. En 2010, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros, soit une baisse de 3,3% par rapport au 1,16 milliard d'euros de l'année précédente.

Du côté du bénéfice, la situation est encore moins fameuse : Pages Jaunes recule de 10,5%, avec un résultat net de 244,9 millions d'euros, contre 273,6 millions d'euros en 2009. Principale cause : la baisse des ventes physiques (les annuaires). Avec une chute de 10,2%, elle n'est pas compensée par la hausse des ventes en ligne (6,2%). Le groupe cherche donc à se renforcer dans le web, ce qui semble payant à première vue. L'audience de ses sites web a progressé de 25,6% en 2010, avec 1,95 milliard de visites au niveau global. La croissance est encore plus forte sur les sites mobiles, et le chiffre d'affaires sur Internet représente déjà 48% des ventes totales du groupe en 2010.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles