Ebay a annoncé le rachat d'une entreprise de média baptisée Where. Ce site utilise la géolocalisation pour délivrer des informations sur les lieux, les commerces, et les événements locaux, et propose un service de publicité locale aux annonceurs.
Attendue pour être finalisée au deuxième trimestre 2011, selon Techcrunch, qui a relevé le premier cette information, le rachat de Where par Ebay n'a pas fait l'objet d'une communication sur le montant de la transaction. Where est un service sous forme d'application pour téléphone sur Android, iOS ou Blackberry OS, qui donne des informations sur les lieux (bars, restaurants), les commerces et les événements locaux. Fort de 4 millions d'utilisateurs actifs selon Ebay, Where lui permettrait de s'engager dans le commerce géolocalisé.
Car Where combine cet aspect découverte à des fonctionnalités plus ciblées de publicités et de bons de réduction. Le tout, une fois encore, géolocalisé. Attendue pour être l'une des tendances du commerce en ligne, la géolocalisation permettrait à Ebay de se développer sur le m-commerce. Where serait une base de départ pour les Etats-Unis, avec ses 120 000 utilisateurs professionnels de la partie marketing du service.
Where va être intégré à la division Paypal, et poursuivra ses opérations, selon Ebay. Ce dernier n'est donc pas ici dans une logique d'acquisition de talent uniquement, comme on a pu le voir récemment avec Wal Mart et ses vues sur le commerce géolocalisé, mais bien dans l'idée de racheter un service. Des synergies, voire des passerelles technologiques, pourraient néanmoins apparaître entre Where et Paypal dans le futur. Techcrunch explique que c'est en cours de discussion.