Surprise dans le monde de l'e-commerce : Groupon a fait les démarches nécessaires à la première étape pour entrer en bourse. Le site web de bons de réduction compte lever 750 millions de dollars. Cette future introduction relance les questionnements sur la rentabilité du commerçant en ligne.
L'introduction en bourse sera menée par Morgan Stanley, Goldman Sachs et le Crédit Suisse. Son action portera le symbole GRPN. Et si le site web réalise aujourd'hui une levée de fonds, c'est que le moment peut apparaître opportun : ses ventes ont bondi à 644,7 millions de dollars au premier trimestre, ce qui correspond à une hausse énorme par rapport aux 44,2 millions de dollars de l'année précédente. Même avec une perte sèche de 113,89 millions de dollars, Groupon suscite beaucoup d'espoirs sur les marchés.
Groupon suivrait ainsi de très peu LinkedIn sur les marchés publics, et pourrait être rapidement valorisé à 25 milliards de dollars. Cela validerait la stratégie du site de couponing, qui a refusé, à la surprise de tous, un rachat par Google pour 6 milliards de dollars l'an dernier.