Ebay vient de passer avec succès l'exercice de la présentation des résultats pour son deuxième trimestre. L'e-commerçant est en bonne forme, notamment tiré par les bonnes performances de sa filiale d'e-paiement Paypal. Seul son profit fait encore l'objet de doutes, en partie réduit par plusieurs acquisitions.
Ebay vient de révéler un chiffre d'affaires très en hausse, à 2,76 milliards de dollars, pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Cela correspond à une hausse de 25% par rapport au même trimestre de l'année précédente. C'est une bonne performance, qui dépasse les attentes des analystes. Ceux-ci prédisaient en moyenne des ventes à hauteur de 2,61 milliards de dollars, et un bénéfice ramené à l'action de 46 cents. Avec son résultat, Ebay atteint 48 cents de bénéfice ramené à l'action, soit 630,9 millions de dollars en tout.
En appliquant les lissages des règles comptables, cela correspond à un bénéfice net de 283,4 millions de dollars, soit une baisse de 31% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Mais Ebay a une bonne explication, indépendante de ses marges : le rachat de GSI Commerce, finalisé en juin, lui a coûté 2,4 milliards de dollars.
Parmi les moteurs de la croissance d'Ebay, on note la bonne croissance de son site d'e-commerce, avec une hausse de 17% des transactions en valeur sur un an. Et surtout, une croissance de 34% pour Paypal en terme de transactions effectuées, à 28,7 milliards de dollars. Cela permet à Paypal de rapporter un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars sur le trimestre, quand la partie e-commerce du groupe génère encore 1,6 milliard de dollars. Il est encore un peu tôt pour voir l'impact de GSI Commerce sur les ventes, la finalisation de l'acquisition n'étant intervenue que deux semaines avant la fin du trimestre.