Pour sensibiliser les professionnels du secteur, plusieurs associations et groupements professionnels ont collaboré à l'édition d'un « guide de bonnes pratiques concernant la vente de produits électriques et électroniques sur Internet ». Il s'accompagne d'un accord de partenariat, signé mardi en présence d'Eric Besson, ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, qui programme pour dans six mois un bilan de la mise en oeuvre des recommandations qu'il contient.
A l'initiative de ce livre blanc, on trouve notamment la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers) et le SIMAVELEC (Syndicat des industries de matériels Audiovisuels électroniques).
Accessibles en ligne (PDF), les recommandations du guide portent sur les trois domaines que sont l'application des garanties, la disponibilité et la présentation des prix ou des produits, ainsi que les obligations environnementales liées aux déchets d'équipements électriques ou électroniques.