L'opérateur Softbank et Paypal vont former une joint-venture dans laquelle chaque entité détiendra la moitié des parts. Au Japon, chaque société va ainsi investir 12,54 millions de dollars dans cette nouvelle structure dédiée à l'E-commerce baptisée « PayPal Japan ». Elles précisent que la solution de paiement Paypal Here destinée aux petits commerces sera également lancée prochainement dans l'archipel.
Pour rappel, Paypal Here se compose non seulement d'une application mais également d'un lecteur de carte qui se fixe sur la fiche d'un terminal iOS ou Android. En lieu et place d'un kit mains-libres, le dongle permet de régler ses achats chez les commerçants dotés de terminaux compatibles.
Pour Softbank, détenteur Yahoo Japan, cette nouvelle structure lui permettra de développer son portail d'achats en ligne en fournissant une plateforme complète de paiement notamment à destination des utilisateurs mobiles. Pour Paypal, cette initiative va conduire la société à toucher de nouveaux canaux distribution comme les PME mais également les grands comptes.
Dans un communiqué commun, John Donahoe, le p-dg d'eBay ajoute : « nous pensons que faire des achats devrait être plus facile, c'est pourquoi nous nous réjouissons d'avoir signé un partenariat avec Softbank afin d'apporter une innovation en matière de paiements et ainsi de révolutionner le commerce au Japon ». Pour sa part, Masayoshi Son, le p-dg de Softbank souhaite « tirer avantage de notre expérience sur le marché des échanges sur téléphones mobiles pour proposer des solutions innovantes à notre public ».