Le géant de la vente aux enchères eBay, plus que jamais converti au charme des petites annonces entre particuliers, a annoncé jeudi l'acquisition du duo de sites 2emain.be (francophone) et 2dehands.be (flamand), pour un montant non communiqué. Il les présente comme l'acteur local leader sur le marché des petites annonces, avec une audience cumulée de l'ordre de 5,5 millions de visiteurs uniques par mois.
Les deux sites rejoindront la division petites annonces d'eBay, déjà présente dans 25 pays. L'acquéreur promet que les deux sites resteront gratuits et gérés par des équipes locales. Il promet en outre qu'ils profiteront de son savoir-faire, aussi bien sur le plan technique qu'au niveau commercial, et indiquent voir en ce duo un potentiel tout particulier pour ce qui est du développement d'applications mobiles.
EBay a, à plusieurs reprises, rappelé ces derniers mois son intention de conduire une politique de croissance agressive, passant notamment par le renforcement de ses équipes et de ses marques à l'international. En prenant pied de la sorte en Belgique (où existent déjà des versions locales de ses services eBay et Kijiji), l'américain souligne sa volonté d'expansion, en montrant que même les marchés de taille modeste attisent sa convoitise.
Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2013, clos le 31 mars dernier, eBay revendiquait un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars, 14% supérieur à celui signé il y a un an à la même époque, ainsi que des bénéfices en progrès de 19% sur un an, à quelque 677 millions de dollars.