UPS cherche aussi à déployer la livraison par drones

Olivier Robillart
Publié le 04 décembre 2013 à 08h59
Après l'annonce du projet Prime Air par Amazon, c'est au tour d'UPS de penser à la livraison via des drones volants. Le groupe expérimenterait également cette solution pour une éventuelle utilisation future.

00DC000002747532-photo-logo-ups.jpg
Cette semaine, Amazon profitait du Cyber Monday, période propice aux achats de Noël, pour dévoiler un projet de R&D plutôt particulier. Il s'agissait d'Amazon Prime Air, un service permettant la livraison d'un bien en 30 minutes effectué directement par un drone. La firme expliquait se livrer à des tests sur ce mode original de transport.

Amazon ne serait toutefois pas seul sur le créneau puisque UPS aurait également l'ambition de proposer de tels services. Un porte-parole de la société a ainsi expliqué auprès de The Verge que : « l'utilisation commerciale des drones est intéressante et nous continuerons de l'évaluer. UPS investit d'ailleurs plus que ses concurrents dans de nouveaux moyens de livraison ».

Malgré tout, les livraisons par drones sont encore loin d'être opérationnelles aussi bien au niveau technique que juridique. Si la problématique de l'autonomie des appareils reste en question, celle des autorisations de vol l'est d'autant plus. Pour la France, par exemple, nous expliquions voilà quelques mois que les règles en matières de drones civils sont très strictes. Si des entorses au principe de déclaration de vol sont envisageables si un utilisateur est suffisamment diligent, l'utilisation de ces drones à des fins commerciales risque fort d'être strictement encadré.

De son côté, UPS pourrait utiliser ces drones de plusieurs manières. Non seulement en proposant un service similaire au Prime Air d'Amazon mais également comme un moyen de surveillance et de transport de certaines marchandises dans ses propres entrepôts.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles