Selon le cabinet d'analyse Macquarie, dont le Wall Street Journal rapporte les propos, la stratégie d'eBay serait de répondre aux besoins des enseignes de ne pas être mélangées aux petites annonces de particuliers, ce qui peut nuire à leur image. Avec un site dédié, eBay pourrait attirer de grandes marques à l'instar de Tmall en Chine, qui a attiré plus de 70 000 marchands depuis 2008.
Des marques américaines comme Nike ou Gap et plus récemment Apple, qui y a ouvert une boutique en ligne début janvier, y sont présentes. Tmall a vu le jour en 2008 lorsque Taobao, plateforme concurrente directe d'eBay (C2C) a décidé de lancer un site à part entière pour les marques. La société avait alors dépensé 30 millions de dollars en marketing pour attirer des consommateurs.
Une stratégie potentiellement lucrative
Sur l'année fiscale 2012, Taobao et Tmall ont à elles deux enregistré l'équivalent de 120 milliards de dollars de transactions sur leur plateforme, un volume dix fois plus important qu'en 2008. Dans cet ensemble, Tmall a représenté cette année-là 10% des transactions, soit 12 milliards d'euros. De là à dire qu'eBay connaîtra le même succès, cela dépendra de sa faculté à savoir attirer les marques.
Se refusant de confirmer cette information, une porte-parole affirme qu'« eBay s'associe à des marques, des designers, des distributeurs et des vendeurs de toute taille afin de les aider à faire progresser leurs ventes. Ainsi, nous explorons continuellement de nouvelles façons novatrices pour les connecter à notre audience. Mais nous ne commentons pas les rumeurs du marché ».
Si The Plaza voit le jour, reste à savoir comment les marques s'empareront de la plateforme. Plutôt que de distribuer leurs produits neufs comme elles le font ailleurs, ce pourrait être pour elles l'occasion d'écouler leurs articles déstockés, reconditionnés et pourquoi pas y réaliser des opérations spéciales.
À lire également :