En croissance soutenue grâce à son modèle freemium, PrestaShop a doublé son chiffre d'affaires ces deux dernières années pour atteindre 8,5 millions d'euros en 2013, tout en étant rentable. L'outil de e-commerce revendique une base installée de 165 000 boutiques actives dont plus des trois quarts hors de l'Hexagone (163 pays). En France, la société équipe 40 000 boutiques soit 30% du marché. Dans le monde, PrestaShop occupe la 6e place derrière Custom Cart, OpenCart, Zen Cart, Magento et WooCommerce.
Fort de cet apport de liquidités, la plateforme entend développer sa présence à l'international en s'implantant dans dix nouveaux pays. Ce déploiement international passera par un étoffement des équipes. « Nous souhaitons recruter de nouveaux profils techniques très pointus pour apporter des améliorations à notre solution qui vont changer la façon de faire de l'e-commerce », vante Bruno Lévêque, co-fondateur.
Un marché en croissance
Disponible également en mode cloud, PrestaShop propose un panel de 310 fonctionnalités afin de peaufiner sa boutique, dans les domaines de la gestion de catalogue, commande, compte client, analyse, affichage des produits, expédition, traduction, gestion du site, paiement, sécurité, référencement naturel, marketing, localisation et taxe. Autant de modules assurés par la communauté d'environ 600 000 membres actifs.Il faut dire que PrestaShop évolue dans un environnement favorable : le e-commerce français s'affiche en croissance année après année, porté par une création constante de boutiques en lignes. Il s'en est créé près de 20 000 l'an passé, portant le total à quasiment 140 000 boutiques. Et au niveau mondial, la dynamique est encore plus vive avec une croissance de 20% attendue cette année, grâce aux pays émergents.
À lire également :