PrestaShop : 6,7 millions d'euros pour se renforcer à l'étranger

Thomas Pontiroli
Publié le 05 mars 2014 à 15h56
La croissance des ventes en ligne porte PrestaShop, première plateforme française de création de site e-commerce. Très présente à l'international, elle va s'y développe davantage grâce à de nouveaux fonds.

04528408-photo-logo-prestashop.jpg
PrestaShop est devenu l'un des outils les plus connus pour réaliser sa boutique e-commerce. Créé en 2007 par cinq étudiants issus de l'école informatique Epitech, la plateforme open source annonce sa quatrième levée de fonds, réalisée auprès de XAnge, Seventure Partners et Serena Capital, pour un montant total de 6,7 millions d'euros.

En croissance soutenue grâce à son modèle freemium, PrestaShop a doublé son chiffre d'affaires ces deux dernières années pour atteindre 8,5 millions d'euros en 2013, tout en étant rentable. L'outil de e-commerce revendique une base installée de 165 000 boutiques actives dont plus des trois quarts hors de l'Hexagone (163 pays). En France, la société équipe 40 000 boutiques soit 30% du marché. Dans le monde, PrestaShop occupe la 6e place derrière Custom Cart, OpenCart, Zen Cart, Magento et WooCommerce.

Fort de cet apport de liquidités, la plateforme entend développer sa présence à l'international en s'implantant dans dix nouveaux pays. Ce déploiement international passera par un étoffement des équipes. « Nous souhaitons recruter de nouveaux profils techniques très pointus pour apporter des améliorations à notre solution qui vont changer la façon de faire de l'e-commerce », vante Bruno Lévêque, co-fondateur.


Un marché en croissance

Disponible également en mode cloud, PrestaShop propose un panel de 310 fonctionnalités afin de peaufiner sa boutique, dans les domaines de la gestion de catalogue, commande, compte client, analyse, affichage des produits, expédition, traduction, gestion du site, paiement, sécurité, référencement naturel, marketing, localisation et taxe. Autant de modules assurés par la communauté d'environ 600 000 membres actifs.

Il faut dire que PrestaShop évolue dans un environnement favorable : le e-commerce français s'affiche en croissance année après année, porté par une création constante de boutiques en lignes. Il s'en est créé près de 20 000 l'an passé, portant le total à quasiment 140 000 boutiques. Et au niveau mondial, la dynamique est encore plus vive avec une croissance de 20% attendue cette année, grâce aux pays émergents.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles