E-commerce : le rythme de croissance ralentit en France

Thomas Pontiroli
Publié le 23 septembre 2014 à 15h42
Le e-commerce français continue d'afficher une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre 2014, selon la Fevad, mais cela ne saurait durer au regard de la maturation grandissante du secteur.

00DC000007124594-photo-e-commerce.jpg
La tendance au tassement se poursuit dans le commerce en ligne français. Les derniers chiffres de la Fédération du secteur (Fevad), révélés en ouverture du salon E-commerce Paris et portant sur le deuxième trimestre 2014 font état d'une progression annuelle du chiffre d'affaires de 10,5%. Un taux à comparer aux 11% du premier trimestre ou 16% un an auparavant.

Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad considère qu'il s'agit toujours « d'une croissance impressionnante comparé au reste du marché, surtout si l'on regarde le commerce dans son ensemble qui décroît de 0,7% et que la consommation chute encore de 0,1% sur la même période ». Si le e-commerce croît, mais à un rythme faiblissant, le représentant de la Fédération indique qu'il s'est stabilisé en juillet et août.

Le chiffre d'affaires généré en ligne a atteint 12,3 milliards d'euros en France au deuxième trimestre, soutenu par une augmentation de la fréquence d'achats de 7%. Le nombre de transactions a augmenté de 13,5% sur la période, de quoi compenser l'érosion de 3% du panier moyen, qui atteint 82 euros par personne.

Le mobile et les places de marché tirent la croissance

Parmi les segments les plus dynamiques, le mobile a vu ses ventes exploser de 52% sur un an (seulement dans le panel des 40 plus grands sites e-commerce retenus par la Fevad), et les places de marché (qui sont l'apanage des grands sites comme eBay, Amazon et PriceMinister mais qui de fait représentent la multitude de petites boutiques qui comptent dessus pour être visibles), ont affiché une croissance annuelle de 36%.

Dans le chiffre d'affaires de ces 40 plus gros sites de vente en ligne, le mobile occupe désormais 14% de leur chiffre d'affaires et les places de marché 20%, ce qui est deux fois plus comparé à l'année précédente. D'ici la fin de l'année, la Fevad projette un chiffre d'affaires annuel global pour le secteur de 56,5 milliards d'euros.

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles