Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad considère qu'il s'agit toujours « d'une croissance impressionnante comparé au reste du marché, surtout si l'on regarde le commerce dans son ensemble qui décroît de 0,7% et que la consommation chute encore de 0,1% sur la même période ». Si le e-commerce croît, mais à un rythme faiblissant, le représentant de la Fédération indique qu'il s'est stabilisé en juillet et août.
Le chiffre d'affaires généré en ligne a atteint 12,3 milliards d'euros en France au deuxième trimestre, soutenu par une augmentation de la fréquence d'achats de 7%. Le nombre de transactions a augmenté de 13,5% sur la période, de quoi compenser l'érosion de 3% du panier moyen, qui atteint 82 euros par personne.
Le mobile et les places de marché tirent la croissance
Parmi les segments les plus dynamiques, le mobile a vu ses ventes exploser de 52% sur un an (seulement dans le panel des 40 plus grands sites e-commerce retenus par la Fevad), et les places de marché (qui sont l'apanage des grands sites comme eBay, Amazon et PriceMinister mais qui de fait représentent la multitude de petites boutiques qui comptent dessus pour être visibles), ont affiché une croissance annuelle de 36%.Dans le chiffre d'affaires de ces 40 plus gros sites de vente en ligne, le mobile occupe désormais 14% de leur chiffre d'affaires et les places de marché 20%, ce qui est deux fois plus comparé à l'année précédente. D'ici la fin de l'année, la Fevad projette un chiffre d'affaires annuel global pour le secteur de 56,5 milliards d'euros.