Il était temps que WordPress, leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS), empoigne le sujet du e-commerce. L'américain y vient en rachetant WooThemes, éditeur de thèmes, de plugins et d'une brique dédiée au e-commerce : WooCommerce. Il n'est jamais trop tard pour bien faire pour la plateforme de blog qui fêtera, le 1er juillet, le dixième anniversaire de sa diffusion, liée à la création de la société Automattic.
WooCommerce permet d'ajouter un produit aussi simplement qu'un article de blog - Crédit : WooCommerce.
Ce rachat, dont le montant n'est pas communiqué, permet à WordPress de devenir un acteur qui pèse dans le secteur de la vente en ligne. Le plugin WooCommerce totalise 7,5 millions de téléchargements et 1 million d'installations actives. Sur l'ensemble des sites Internet étudiés par BuildWith, WooCommerce propulserait 24,5 % des boutiques en lignes, largement devant Magento, qui contrôlerait pour sa part 8,7 % du marché.
En intégrant plus profondément WooCommerce à sa plateforme, WordPress devrait amplifier sa force de frappe, lui qui possède déjà une part de marché de 23 % sur tous les sites Web dans le monde. Si ce rachat paraît logique, les discussions ont pourtant failli mener le célèbre plugin dans les bras d'un concurrent. Pour les e-marchands utilisant déjà WooCommerce, une fois la transaction finalisée, rien ne devrait changer.
À lire également :