E-commerce : le Sénat propose la TVA payée à la source pour éviter les fraudes

Olivier Robillart
Publié le 22 septembre 2015 à 16h52
Le Sénat propose d'obliger les sites d'E-commerce à se faire prélever directement la TVA, et non plus la déclarer. Si l'idée est de mettre fin aux fraudes, sa mise en place s'avère difficile.

Le Sénat réfléchit aux moyens d'éviter les fraudes de la part des sites de vente en ligne. S'il n'est pas question ici d'optimisation fiscale, l'ambition des élus est de trouver un moyen de collecter sans failles la TVA auprès de ces plateformes. L'idée est donc d'instaurer pour les professionnels un moyen de prélèvement direct, à la source des sommes dues.

Jusqu'à présent, les sites doivent déclarer cette ressource après sa collecte auprès des clients. Avec le système préconisé par un rapport du Sénat, l'ambition du Trésor public est de pouvoir facilement recueillir ces sommes, sans devoir vérifier le comportement des plateformes en ligne.

Dans son document (.pdf), le Sénat propose ainsi qu'à chaque transaction, « la banque du client prélève par défaut 20 % du montant (taux normal de TVA), et le reverse automatiquement sur un compte du Trésor. La TVA est considérée comme collectée et libère le vendeur de ses obligations ».

0258000007124598-photo-e-commerce.jpg

Le système n'est pas exempt de lourdeurs puisque la proposition sénatoriale n'évoque pas certains cas, pourtant courant en matière de vente en ligne, comme le retour de produits ou le droit de rétractation. Sur ce même principe, l'administration devrait rapidement rembourser le professionnel, au risque de provoquer un écart sur leurs comptes entre débits et crédits.

Second point de blocage, cette réforme devra s'appliquer à l'ensemble des plateformes présentes dans l'Union européenne. Il faudrait alors que les réglementations des pays membres se mettent au diapason et que sites, banques et administrations communautaires soient en mesure de s'échanger rapidement ce type d'informations.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles