Carrefour boucle le rachat de Rue du Commerce

Thomas Pontiroli
Publié le 05 janvier 2016 à 08h46
La Commission européenne a rendu son verdict sur l'acquisition de Rue du Commerce par Carrefour, et il est favorable. La boutique en ligne évolue toujours dans un climat difficile.

Mise à jour en bas de page : Carrefour finalise la transaction.

Carrefour a obtenu l'aval de la Commission d'européenne. Le géant de la distribution pourra donc s'offrir l'intégralité du capital de la boutique en ligne Rue du Commerce auprès de son actionnaire, le spécialiste de l'immobilier Altarea Cogedim. L'institution a conclu que « le projet d'acquisition ne posait aucun problème de concurrence, étant donné que les chevauchements d'activités seraient minimes entre les deux sociétés ».

Le montant de la transaction n'est donné mais selon le JDN, il serait de 20 à 30 millions d'euros : ce serait 3 à 5 fois moins que la somme dépensée en 2012 par la foncière immobilière pour acquérir le site de vente.
Dans le sens inverse, Auchan revendait, au mois de juin 2015, le site Grosbill au groupe allemand Mutares.

Un climat tendu

Carrefour met la main sur une marque historique et encore forte, mais qui dont le développement souffre depuis plusieurs années d'un environnement complexe et très concurrentiel. En 2014 - le dernier exercice fiscal sur lequel Altarea Cogedim a communiqué -, Rue du Commerce avait réalisé un chiffre d'affaires en baisse annuelle de 3 %, à 316, millions d'euros, et s'affichait en perte opérationnelle de 19 millions d'euros.


0258000008258968-photo-rue-du-commerce-logo.jpg


« La forte compétition sur la distribution de produits high-tech s'est traduite par une baisse des marges, Rue du Commerce ayant choisi de préserver ses parts de marché », expliquait son propriétaire, qui avait décidé de mesures de coûts. À titre de comparaison, son concurrent LDLC surfe cette année sur un rythme de hausse de 11 % de ses recettes, à 144 millions d'euros au premier semestre. Son secret : ses boutiques.


Mise à jour du 4 janvier 2016 :

Le groupe de distribution a annoncé la finalisation du rachat à Altarea Cogedim de Rue du Commerce et ses 5 millions de visiteurs uniques par mois, mais garde secret le montant de la transaction. « Cette acquisition est une étape supplémentaire dans le déploiement de l'offre omnicanale de Carrefour en France, au service des clients en magasin et en ligne », a indiqué Carrefour dans un communiqué.

Article initialement publié le 26 décembre 2015


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles