Le site Vente-privée.com a été épinglé par l'autorité de la concurrence pour pratiquer de faux rabais exceptionnels. Le dossier a été transmis au procureur de la République, ouvrant la voie à une procédure judiciaire.
Vente-privée dans le viseur de la DGCCRF. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé ce jeudi 10 janvier avoir remis un rapport au procureur de la République après une enquête sur les pratiques commerciales du célèbre site e-commerce.
Vente-privée pratiquerait des promotions imaginaires pour attirer le client
L'institution reproche à Vente-privée de pratiquer de fausses promotions et de tromper ses utilisateurs. Le site mettrait en ligne des prix de référence sans aucune justification économique afin d'afficher des rabais très importants et d'attirer les clients, persuadés de faire d'excellentes affaires.Pour arriver à ses conclusions, la DGCCRF a mené des comparatifs sur le site Vente-privée durant plusieurs mois et s'appuie également sur des documents saisis au siège de l'entreprise en juin 2016 lors d'une perquisition.
Une pratique courante chez certains commerçants en ligne
Le site de vente se défend de toute manipulation dans un communiqué : « Vente-privee.com conteste fermement toute mise en place de 'stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif », tout en indiquant « qu'elle ne fait l'objet d'aucune poursuite à ce jour ». Le dossier est désormais entre les mains de la justice et les dirigeants du site seront sommés de s'expliquer.Le secteur du e-commerce est sous haute surveillance par l'autorité de la concurrence. La DGCCRF a annoncé au début de l'année 2017 avoir ouvert des procédures contre 19 entreprises de e-commerce, avec de lourdes amendes infligées, d'un montant total de plusieurs millions d'euros.
Source : Capital