Vente-privée accusée de tromper ses clients avec de fausses promotions

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 janvier 2019 à 14h02
Vente privée

Le site Vente-privée.com a été épinglé par l'autorité de la concurrence pour pratiquer de faux rabais exceptionnels. Le dossier a été transmis au procureur de la République, ouvrant la voie à une procédure judiciaire.

Vente-privée dans le viseur de la DGCCRF. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé ce jeudi 10 janvier avoir remis un rapport au procureur de la République après une enquête sur les pratiques commerciales du célèbre site e-commerce.

Vente-privée pratiquerait des promotions imaginaires pour attirer le client

L'institution reproche à Vente-privée de pratiquer de fausses promotions et de tromper ses utilisateurs. Le site mettrait en ligne des prix de référence sans aucune justification économique afin d'afficher des rabais très importants et d'attirer les clients, persuadés de faire d'excellentes affaires.

Pour arriver à ses conclusions, la DGCCRF a mené des comparatifs sur le site Vente-privée durant plusieurs mois et s'appuie également sur des documents saisis au siège de l'entreprise en juin 2016 lors d'une perquisition.

Une pratique courante chez certains commerçants en ligne

Le site de vente se défend de toute manipulation dans un communiqué : « Vente-privee.com conteste fermement toute mise en place de 'stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif », tout en indiquant « qu'elle ne fait l'objet d'aucune poursuite à ce jour ». Le dossier est désormais entre les mains de la justice et les dirigeants du site seront sommés de s'expliquer.

Le secteur du e-commerce est sous haute surveillance par l'autorité de la concurrence. La DGCCRF a annoncé au début de l'année 2017 avoir ouvert des procédures contre 19 entreprises de e-commerce, avec de lourdes amendes infligées, d'un montant total de plusieurs millions d'euros.

Source : Capital
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
steeven_eleven

Ce n’est pas certains produits c’est 100% de bidonnage complet à commencer par le nom qui fait croire que c’est une club réservé aux initiés.

ZiiD

Combien de fois j’ai trouvé des produits au même prix que ventes-privées sur Amazon Cdiscount, Rue du Commerce, etc.
Bien souvent c’est pafois moins cher. Si on a le temps on peut trouver 10 à 20% moins cher. En s’obstinant un peu.
Bref je dirais 80% des réductions sont bidons. 10% sont vraiment négligeables, et 5% de bonnes affaires et le restes d’exceptionnelles.
En gros vous aurait autant de chance de faire un bonne affaires sur ce site qu’en surfant sur le web à la recherche d’un bon prix.

zeebix

J’ai fait l’expérience il y a peu, voyant un article intéressant sur vente privée, j’ai eu le réflexe de regarder ailleurs avant de valider la commande et trouvé moins cher (Amazon) et livraison bien bien bien plus rapide (et gratuite).

Depuis je regarde mais sans grand intérêt.

Mr.system

Leurs Bon plans voyage reste intéressant quand même

Zathuro

Parfaitement d’accord avec toi c’est du pure marketing et même du très bon marketing !

Fredolachique

Et le marketing à l’extreme flirte avec la légalité… voire la tromperie.

Pinkuik333

Il n’y a pas que vente-privée, showroomprive est pas mal aussi dans le genre.

TofVW

Ah mais hormis les promos SFR, il y a d’autres trucs sur Vente Privée et Showroom Privée??? J’savais pas…

LeToi

Leurs prix sont valables surtout pour les vêtements, le reste il ne faut pas chercher les peux conseillés sont imaginaires

jeroboam64

Moi, j’ai remarqué a plusieurs reprises, sur le vin et notement les grand cru du bordelais qui affichait des prix identiques a d’autres en marchants alors que l’affichage laissait croire a une excellente affaire​:rage::rage::rage:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles