Voici Scout, le robot livreur d’Amazon

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 janvier 2019 à 19h06

Amazon propose à une poignée de clients la livraison de leurs colis par un robot autonome. Six robots ont été déployés dans l'État de Washington, pour tester la fiabilité du système.

Amazon est toujours très créatif pour améliorer la livraison de ses colis. En parallèle de ses recherches sur des expéditions par drone, l'entreprise présente Scout, un robot livreur autonome.

Scout livre tout seul et en évitant les obstacles

Ce petit véhicule, développé en interne dans les laboratoires d'Amazon, a la taille d'une glacière et possède six roues pour se déplacer sur les trottoirs en évitant tous les obstacles se trouvant sur son chemin. Entièrement électrique, il est autonome et peut se rendre chez le client par ses propres moyens.

Une fois arrivé à bon port, Scout s'ouvre pour laisser le client récupérer son colis puis repart pour une autre livraison. Amazon ne donne pas de précisions sur la manière dont le robot avertit le destinataire, mais on peut imaginer qu'il reçoit un SMS ou une notification sur son smartphone.

Un dispositif qui ne remplacera pas les réseaux de livraison classiques

Pour le moment, le programme Scout est en phase de test. Seuls six robots ont été mis en circulation dans le comté de Snohomish, dans l'État de Washington, à proximité du siège d'Amazon. Ils sont constamment accompagnés d'employés, chargés de vérifier si le robot remplit correctement sa mission et ne rencontre pas de problèmes lors du trajet.

Pour ne pas effrayer les riverains, Scout diffuse également pendant son trajet une petite annonce expliquant qui il est et sa mission.

Ce dispositif ne pourra pas remplacer les réseaux classiques de distribution de colis comme FedEx ou UPS, mais il permettra à Amazon de récupérer la main sur le « dernier kilomètre » sur différentes zones de livraison proches de ses entrepôts, tout en réduisant ses coûts liés à l'expédition.

Source : TechCrunch
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
icejedi

“Ils sont constamment accompagnés d’employés, chargés de vérifier si le robot […] ne rencontre pas de problèmes lors du trajet.” En effet, j’aurais un peu peur qu’il y ai un petit malin qui l’ouvre au passage d’un coup de masse et pique le contenu ^^

lordypakna

Des toilettes chimique autonome chouette!

manu0086

Du marketing… rien que du marketing… 0 utilité.
Et ça marche malheureusement, les “médias” en parlent alors que cela ne verra jamais le jour.

Rumpelstiltskin

Pas assez de chômage …

Urleur

Curieux de le voir dans certaine ville, banlieu ?

freeman84

Scout toujours

Momozemion

Vous allez rigoler en France, déjà qu’il vous faut une loi pour réguler la circulation des trottinettes…

Momozemion

Une alliance avec Boston Dynamics et Thalès est prévue.

Momozemion

Voilà bien le genre de job de merde dans lequel je préfère voir un robot.
Éboueur aussi.
Les vrais boulots ne sont pas là. Si c’est pour livrer des courses et faire de l’entretien, il y a plein de personnes en situation de dépendance qui auraient bien besoin d’un peu d’humanité. Curieusement, plutôt que chercher à faire un robot éboueur, on nous présente des compagnons cyber pour les vieux.
Il y a besoin de contrôleurs des impôts pour lutter contre la fraude fiscale, d’inspecteurs du travail pour lutter contre le travail au noir, d’inspecteurs des fraudes et de douaniers pour lutter contre la contrefaçon et les trafics, d’inspecteurs des services vétérinaires pour vérifier les conditions d’abattage dans les abattoirs ou d’empêcher des enc… comme Lactalis de continuer à mettre en jeu la santé pour économiser 3 sous, ou d’autres de tromper sur quel animal on met dans des plats industriels gavés de sucre et de sel. Dans tous ces domaines l’humain est indispensable.
Mais c’est quoi le crédo de l’économie libérale prônée chez toi par Macron, ici par May? Les fonctionnaires sont des parasites, non?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles