Le géant Amazon devance deux sites français : Cdiscount et Fnac.com. Derrière, les sites de voyage sont loin d'être ridicules.
En association avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Médiamétrie a publié le 23 mai son baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France. La première constatation réside dans l'augmentation du nombre de cyberacheteurs : ils sont 1,3 million de plus qu'il y a un an. 87,5 % d'entre eux (soit 38,8 millions d'internautes) ont déjà effectué des achats en ligne sur des sites comme Amazon, Booking.com ou Oui SNCF.
Amazon, le site préféré des internautes
Sur ce 1er trimestre 2019, 42,9 millions d'internautes (68,3 % des Français) ont consulté, chaque mois et en moyenne, au moins l'un des quinze premiers sites de e-commerce.À la toute première place, nous retrouvons sans surprise Amazon, avec 29,7 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui représente 47,3 % de la population française. La vraie force du géant du e-commerce est sa capacité à attirer des visiteurs de façon quotidienne : 4,97 millions. C'est presque deux fois plus que son concurrent sur cette donnée, Vente-privée, devenu Veepee.
Wish et Vinted, la cote sur mobile
Derrière Amazon suivent deux autres marketplaces : Cdiscount (20,16 millions de visiteurs mensuels) et Fnac.com (14,48 millions). Avec 13,38 millions de visiteurs uniques moyens par mois, Vente-privée est quatrième. Puis arrive le site de réservation d'hôtel Booking.com, qui réunit 12,21 millions de visiteurs uniques chaque mois, suivi de la plateforme multi-services (hôtels, train, vol) Oui SNCF, qui enregistre 11,83 millions de visiteurs uniques.S'ils ne sont « que » dixième et douzième du classement, Wish et Vinted, arrivés plus récemment sur le marché, ont la particularité d'être les deux sites et applis de e-commerce les plus fédérateurs sur smartphone.