E-commerce : 93 milliards d'euros, 39 millions d'acheteurs... les chiffres français de 2018

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 juillet 2019 à 07h32
H Getty Images ecommerce
© Getty Images

La Fevad a publié les chiffres définitifs du e-commerce de l'année dernière. Les ventes en ligne représentent 9,1% du commerce de détail en France.

En 2018, c'est une croissance à deux chiffres que la vente sur Internet a enregistré. Si la barre des 100 milliards d'euros devrait être atteinte en 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) confirme le chiffre de 92,6 milliards d'euros comme chiffre d'affaires pour le secteur l'année dernière, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017.

L'explosion de la vente en ligne sur mobile

Si le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a nettement progressé, la hausse du nombre de transactions online est encore plus importante. En 2018, elle a progressé de 20,7% sur un an, avec un total colossal de 1,5 milliard d'opérations. Notons que 22% du chiffre d'affaires de l'année sont issus de terminaux mobiles, soit 20 milliards d'euros. En 2014, cette part n'atteignait que 8% et plafonnait à 4,5 milliards d'euros.

Sur les 180 000 sites marchands actifs recensés en France, ce sont ceux issus du secteur du tourisme qui tirent véritablement leur épingle du jeu, avec 19,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en ligne en 2018. Ces derniers devancent très largement ceux des produits de grande consommation (6,7 milliards) et des produits culturels (4,1 milliards).

Les Français fans de l'achat en ligne à tous les âges

La France compte plusieurs dizaines de millions d'acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, près de neuf internautes sur dix (87,5%) ont acheté sur le net en 2018, soit un million d'acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. En outre, la vente en ligne n'est pas une histoire d'âge, bien au contraire ! Plus de huit français de plus de 65 ans sur dix ont acheté sur Internet l'an dernier.

Preuve supplémentaire de l'impact du mobile sur le e-commerce, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. Et ce chiffre ne devrait qu'augmenter sur les prochaines années, avec l'amélioration des réseaux et la démocratisation du smartphone.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
TAURUS31

Le français hypocrite dans toute sa splendeur, le même français qui dans les sondages, les forums, les commentaires est pour l’industrie française, pour le made in France, le consommer local et j’en passe… Le focus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles