La Fevad a publié les chiffres définitifs du e-commerce de l'année dernière. Les ventes en ligne représentent 9,1% du commerce de détail en France.
En 2018, c'est une croissance à deux chiffres que la vente sur Internet a enregistré. Si la barre des 100 milliards d'euros devrait être atteinte en 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) confirme le chiffre de 92,6 milliards d'euros comme chiffre d'affaires pour le secteur l'année dernière, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017.
L'explosion de la vente en ligne sur mobile
Si le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a nettement progressé, la hausse du nombre de transactions online est encore plus importante. En 2018, elle a progressé de 20,7% sur un an, avec un total colossal de 1,5 milliard d'opérations. Notons que 22% du chiffre d'affaires de l'année sont issus de terminaux mobiles, soit 20 milliards d'euros. En 2014, cette part n'atteignait que 8% et plafonnait à 4,5 milliards d'euros.Sur les 180 000 sites marchands actifs recensés en France, ce sont ceux issus du secteur du tourisme qui tirent véritablement leur épingle du jeu, avec 19,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en ligne en 2018. Ces derniers devancent très largement ceux des produits de grande consommation (6,7 milliards) et des produits culturels (4,1 milliards).
Les Français fans de l'achat en ligne à tous les âges
La France compte plusieurs dizaines de millions d'acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, près de neuf internautes sur dix (87,5%) ont acheté sur le net en 2018, soit un million d'acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. En outre, la vente en ligne n'est pas une histoire d'âge, bien au contraire ! Plus de huit français de plus de 65 ans sur dix ont acheté sur Internet l'an dernier.Preuve supplémentaire de l'impact du mobile sur le e-commerce, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. Et ce chiffre ne devrait qu'augmenter sur les prochaines années, avec l'amélioration des réseaux et la démocratisation du smartphone.
Source : Communiqué de presse