Les deux sociétés européennes vont fusionner avec l'ambition de mener la vie dure à Deliveroo et Uber Eats. Coût total de l'opération : 9,1 milliards d'euros.
Un nouveau poids lourd de la livraison de repas à domicile va bientôt voir le jour. Le service néerlandais Takeaway.com a officialisé le rachat du britannique JustEat, pour un montant final de 8,2 milliards de livres, soit 9,1 milliards d'euros.
Just Eat a connu des mois difficiles, chahuté par ses plus gros concurrents
Cette fusion intervient, alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel, notamment avec les services Deliveroo et Uber Eats qui gagnent progressivement des parts de marché dans les métropoles internationales.JustEat était jusqu'à aujourd'hui en difficultés par rapport à ses deux concurrents principaux. L'entreprise avait dû réaliser de lourds investissements pour élargir sa carte de restaurants partenaires, et même si son chiffre d'affaires est plus important que celui de Takeaway.com, sa marge reste minime et sa valorisation boursière est plus faible que celle de son désormais partenaire.
Le cours de son action a dévissé ces derniers mois (-25% en un an) et Just Eat a perdu son directeur général Peter Plumb en début d'année. La stratégie de l'entreprise de livraison de repars a également été contestée en interne par les investisseurs.
La nouvelle entité a pour objectif de rivaliser avec Deliveroo et Uber Eats
Cette fusion a pour objectif le développement d'une société capable de réaliser 360 millions de commandes par an dans le monde et un chiffre d'affaires minimum de 7,3 milliards d'euros. Takeaway.com à jusqu'au 24 août pour présenter une offre formelle d'achat.En attendant les deux parties discutent mais il n'est pas exclu que d'autres services concurrents se positionne en proposant un montant plus important. C'est ce que semblent en tout cas penser les investisseurs face à l'action de Just Eat, qui a grimpé de 26% depuis l'annonce des négociations.
Source : Bloomberg