AliExpress a ouvert son premier magasin physique en Europe, à Madrid

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 août 2019 à 19h40
aliexpress_1600

La boutique en ligne a créé l'événement avec plus de 3 000 personnes présentes à l'heure de l'ouverture. Ce premier espace de vente est un test avant une expansion possible dans d'autres pays européens.

Ce dimanche 25 août, AliExpress a ouvert sa première boutique, l'AliExpress Plaza, dans le centre commercial Intu Xanadu à Madrid. Près de 3 000 personnes ont attendu l'ouverture devant les portes du magasin et sous un soleil de plomb.

Le e-commerçant chinois lance son magasin devant une foule conquise d'avance

Les 500 premiers clients ont été récompensés par la marque, qui leur a offert en cadeau différents appareils comme des smartphones ou des trottinettes électriques, parmi les près de 1 000 références provenant de 60 constructeurs majoritairement asiatiques et proposées par la boutique.

Ce nouvel espace de vente, très proche dans son concept d'un Apple Store avec des tables en bois et une décoration épurée, n'a pas été ouvert en Espagne par hasard. Le pays est aujourd'hui le troisième marché à l'exportation, après les États-Unis et la Russie, et le premier européen.


AliExpress est le nouvel acteur chinois à lancer son développement à l'international

Les consommateurs espagnols sont friands des prix bas proposés par AliExpress, ainsi que de la variété d'appareils et de gadgets vendus par le groupe chinois. Avec AliExpress Plaza, la société veut convaincre des clients récalcitrants aux produits chinois, qui pourront ainsi les tester et les manipuler avant d'acheter.

Ce premier espace de vente, d'une taille de 750 m2 est un test grandeur nature pour l'entreprise. Si le succès de cette inauguration se confirme dans les prochains mois, on devrait voir fleurir les AliExpress Plaza dans d'autres capitales européennes.


AliExpress est le dernier acteur du numérique chinois à débuter son plan d'expansion internationale. L'année dernière, c'était Xiaomi qui officialisait son lancement en France, avec une première boutique parisienne et la mise à disposition d'une partie de sa gamme chez les revendeurs tiers.

Source : Les Échos
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
manu0086

Là ils devront facturer la TVA… les prix seront nettement moins compétitifs.

Ce qui est aberrant, c’est qu’on peut commander des produits à 1€ avec 0 frais de port, provenants directement de Chine… je l’ai fait, j’en ai presque honte…

Le gros avantage que je trouve à AliExpress, c’est vraiment qu’on peut y trouver de tout, de petites pièces et produits introuvables chez nous. C’est un accès facile à de nombreux petits détaillants.

kgp

Exactement… grâce à ce site j’ai pu réparer de nombreux objets qui sinon auraient passés à la poubelle!

stbx00

Le système de frais de port chinois (sponsorisé par l’état) est très intéressant pour les vendeurs. Ils payent au sac (peu importe le poids c’est le volume qui compte). Du coup les petits produits peuvent être ajoutés sans coût supplémentaire s’il y a déjà quelques gros objets. C’est aussi pour cela que le délai d’attente est variable…
La poste française se tape le dispatch et la distribution (j’aimerais bien connaitre la teneur des accords de distribution de courriers internationaux entre la France et la Chine d’ailleurs…).

pinpinos

ça , c’est une bonne nouvelle !..oui on paieras un peut plus cher mais on auras les produits plus rapidement !..

rsebas3620

on payera plus cher (10 %) mais ca sera plus vite en france… et non le prix espagnol ne sera pas augmenter par la tva francaise :slight_smile: merci l’europe pour ca… pour une fois que ca sert a quelque chose :smiley:

manu0086

Tu sais, il existe également une TVA en espagne… 21%.

_cedric_1_1

oui, mais en Espagne de nombreux produit ne sont pas taxés plusieurs fois. alors que en France de nombreux produit sont taxés plusieurs fois au niveau du consommateur ou de l’industriel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles