Amazon aurait un nouvel algorithme qui avantagerait ses propres marques

Marion LHostis
Publié le 23 septembre 2019 à 16h30
Amazon logo

Crise en interne chez le géant du commerce en ligne. La direction d'Amazon est en effet montrée du doigt par ses propres ingénieurs qui l'accusent d'avantager les produits des marques appartenant au groupe américain.

Le colosse du e-commerce est donc au cœur d'une affaire de concurrence déloyale présumée.

Un algorithme inégalitaire

L'entreprise, qui est Ă  l'origine une sociĂ©tĂ© de vente en ligne de livres, a Ă©tendu son secteur jusqu'Ă  crĂ©er ses propres marques comme AmazonBasics ou Presto ! et les proposer sur son site, aux cĂ´tĂ©s des marques des autres enseignes. Seulement voilĂ , depuis 2018, il semblerait que le gĂ©ant du e-commerce mène une stratĂ©gie de vente quelque peu dĂ©loyale. Amazon aurait ainsi modifiĂ© son système de recherche pour que les produits de ses propres marques soient mis en avant et arrivent en premiers dans les rĂ©sultats.

Un tel classement serait particulièrement avantageux pour Amazon car, comme le souligne le Wall Street Journal, la barre de recherche est l'outil numéro un utilisé par les américains pour trouver et acheter un article en ligne. En outre, la plupart des commandes sont effectuées sur la première page de résultats affichée. En mettant en place une telle hiérarchie systémique qui positionne le maximum de ses produits en haut des résultats, Amazon tirerait un profit conséquent tout en défavorisant ses concurrents.

Ce sont des témoignages anonymes de plusieurs employés d'Amazon, recueillis par le journal d'affaires Wall Street Journal, qui sont à l'origine de ces révélations. Le procédé aurait en effet créé des tensions dans le groupe, les ingénieurs travaillant sur la barre de recherche n'appréciant pas les méthodes imposées par la direction.


Amazon dément avoir modifié son outil de recherche

L'équipe de communication de l'entreprise américaine a nié ces accusations en rejetant être récemment intervenue sur cet aspect du fonctionnement du moteur de recherche. S'il affirme ne pas trier les marques à son propre avantage dans le but d'augmenter ses profits, le géant mondial du e-commerce explique cependant intégrer la notion de rentabilité sur le long terme au sein de son algorithme, et ce, depuis déjà de nombreuses années.

Ainsi, selon le Wall Street Journal, ces nouveaux témoignages font écho à l'actualité et aux interrogations concernant le fonctionnement d'Amazon. Depuis quelques temps, les États-Unis, mais aussi l'Union Européenne, s'interrogent en effet sur la relation particulière qu'instaure Amazon en commercialisant ses propres produits tout en revendant ceux d'entreprises extérieures, qui se trouvent être, par conséquent, mi-partenaires mi-concurrentes.

Source : The Wall Street Journal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Saulofein

Je ne vois pas en quoi cela est choquant, ça parait normal de mettre en avant ses produits sur sa plateforme non?
Quand je vais au supermarché, l’enseigne met ses marques internes en avant aussi.

Vanilla

Bienvenue dans la nouvelle ère de la presse “papier”, comme Mediapart, ça ne peut survivre qu’avec des reportages polémique, du putaclic, et d’autres mise aux bûcher

La prochaine fois ça sera sur les pratiques de google ou Apple, ou Microsoft…

Etc… tant que ça fait vendre des abonnements…

Wehrmicel

Il faut bien trouver une excuse pour pleurer et essayer de rendre la vie d’Amazon difficile.

trollkien

Encore heureux que ils mettent en avant leur produits oO… Et je trouve d’ailleurs que c’est pas assez perso, ca manque de lisibilité.
sur un produit recherché, il devrait y avoir 3 Onglets de resultat, Les produits amazon / les produits Gérés directement par Amazon / le marketplace.

Je suis pas du tout pro mondialisme, je suis meme pas pro européen, mais a un moment faut arreter de taper à l’aveugle sur ceux qui on reussi…

si il y avait pas Amazon peut etre que on acheterai toujours en boutique des produits chinois rebadgés à prix d’or, peut etre que si Google n’avait pas reussi on serait toujours sur Lycos ou le minitel 2.0, et que on aurait le choix entre Apple ou windows phone ou ?

Pinkuik333

Autant c’est très contestable pour un moteur de recherche comme Google car ils se présentent comme neutre (hors contenu sponsorisé clairement indiqué), autant dans le monde du commerce physique ou en ligne mettre ses marques en avant c’est la norme. Parfois même trop : si vous allez sur le drive Leclerc il n’y a presque plus que des produits marque Repère…

Cette polémique est juste ridicule et si on veut “se faire” Amazon il y a quantité d’arguments beaucoup plus valables comme les conditions de travail et le management qui va avec.

Abonnez-vous Ă  notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

DĂ©sinscrivez-vous via le lien de dĂ©sinscription prĂ©sent sur nos newsletters ou Ă©crivez Ă  : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de donnĂ©es personnelles