Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2020 à 19h10
Emmanuel Macron
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com


Les deux présidents se sont entretenus au téléphone lundi en fin de journée et, si l'on en croit les bruits de couloir, la discussion a été productive.

Celle que l'on surnomme la « taxe GAFA » est devenue un feuilleton quasi-quotidien dans lequel les principaux protagonistes sont des ministres, des chefs d'États et quelques entreprises pesant des milliards de dollars chacune. Rien que ça. Lundi 20 janvier, Emmanuel Macron a relayé sur Twitter avoir eu une « grande discussion » avec son homologue américain Donald Trump. Le lendemain, on apprend que la taxation française des géants du numérique pourrait être provisoirement suspendue. On vous l'a dit, c'est un feuilleton.


Une suspension, pas un retrait

Ces dernières semaines, la France et les États-Unis s'étaient opposés sur la taxation nationale des grandes entreprises du numérique. Malgré une main tendue par Emmanuel Macron qui avait promis de rembourser les sommes versées par les entreprises dès l'adoption d'une taxe mondiale à l'OCDE, Donald Trump maintenait la pression en menaçant la France de sanctions économiques. Face à cette attitude, Bruno Le Maire avait alors promis de « riposter ».

Finalement, les deux puissances sembleraient plus proches que jamais d'un accord. Selon une source rattachée au ministère de l'Économie, relayée par plusieurs médias ce mardi, une trêve aurait été décidée et Paris aurait accepté de suspendre le prélèvement de la taxe (3 % du chiffre d'affaires réalisé en France des entreprises visées) sur les sommes dues en avril et en novembre 2020. Une mesure provisoire, le retrait pure et simple de la taxe française n'ayant pas encore été prononcé.


Source : Le Monde
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

En contre partie Macron a offert la gestion des milliards de nos retraites au fond de pension américain BlackRock. Encore une fois on s’abaisse à genoux devant l’ogre américain.

melcky

Sources ?

melcky

Renseignements pris, aucun rapport les « milliards » de nos retraites (et pas celles des retraites complementaires) ne seront en aucun cas gérées par BlackRock
->Intox !

carinae

franchement je ne vois pas du tout ce que cela a voir avec la choucroute … ! je ne vois pas du tout ou il est fait mention que macron c’est abaissé devant Trump … comme dans toute négociation il faut demander beaucoup pour avoir quelque chose. On imagine bien que google and co n’allaient pas payer 3% de leur CA sans réagir … reste a savoir ce qui a été négocié …

cirdan

Malheureusement, cette suspension ressemble fort à une reculade. Le rédacteur parle d’un accord proche mais sans citer le moindre élément qui viendrait l’attester. Quant au message de Macron, c’est du vent dans la plus pure tradition politique. Là, c’est même un bon mistral.
L’explication de cette reculade est simple: ils ont simplement voulu éviter les taxes que leur promettait l’administration Trump. Une histoire de plus du pot de terre contre le pot de fer. Et devinez qui c’est qui gagne à la fin? …

carinae

bien possible en effet … mais pour l’instant on ne sait pas … donc …on ne peut pas dire …

jaceneliot

Finalement, les deux puissances sembleraient plus proches que jamais d’un accord.

Hahahaha mais oui bien-sûr. Les deux puissances. Y a que une puissance, et c’est pas celle qui suce^^

trollkien

Allez hop ! baisses ton calecif et tousse !

AlexLex14

@cirdan Euh…

Il y a un tweet d’E.Macron (tweet dont tu parles d’ailleurs) dans lequel le président nous dit : « Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs. »

Donc bon, ça témoigne un minimum de la recherche d’un accord. Et la temporalité des faits (le tweet hier ; la suspension aujourd’hui) prouve tout cela :wink:

cirdan

Je suis comme tout le monde, scandalisé par le comportement de ces entreprises qui se comportent comme des voleurs même si, malheureusement, ils ne font que profiter des largesses de certaines lois. Mais là je veux pas encore être pris pour une poire par un discours politique complètement creux. Qu’est-ce qu’il annonce Macron? Qu’ils vont travailler sur un accord dont il se garde bien de donner, ne serait-ce qu’un petit détail qui montrerait l’orientation des discussions. Quel scoop ! Ca fait des années qu’ils travaillaient sur cette taxe ! Et le résultat aujourd’hui, c’est quoi? Plus de taxe. Ah oui, nuance, elle est suspendue.
La seule choses qui est sûre, c’est qu’on est vraiment naïf avec les discours des politiques. Là, tout ce que fait Macron c’est d’essayer de sauver la face. S’il avait du grain à moudre, il se ferait un plaisir de le faire savoir.
Edit: désolé pour le bug, problème d’ordinateur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles