Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 avril 2020 à 18h13
e-commerce-pixabay.jpg
© Pixabay

Si les sites fonctionnent tous ou presque, le confinement n'est pas nécessairement propice aux achats en ligne.

Confinés à la maison, chez un membre de sa famille ou chez des amis, cela nous laisse du temps pour se concentrer sur des choses plus essentielles que lorsque la vie suivait son cours normal. Mais avec la crise du coronavirus, l'ennui n'est jamais loin. À considérer notre dépendance vis-à-vis des nouvelles technologies, on pourrait croire que le confinement poussera à l'achat compulsif et à la maltraitance de sa carte bleue. Pourtant, si l'on en croit la dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la crise sanitaire n'a pas d'effet positif sur le commerce électronique.


Une activité qui se poursuit, mais au ralenti

L'étude, réalisée du 23 au 25 mars auprès de 136 sites (B2C, du B2B et du C2C), nous fournit un premier élément essentiel. Les sites restent très majoritairement ouverts, 94 % très exactement. Mais tous ne sont pas à la fête, loin de là, puisque 76 % d'entre eux indiquent avoir enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars, veille de la déclaration dite « du confinement » du président Emmanuel Macron. Ce recul des ventes serait supérieur à 50 % pour la moitié d'entre eux.

Une autre conséquence du coronavirus est la réduction de l'activité des acteurs du e-commerce. Un tiers a dû réduire la voilure, tandis que plusieurs enseignes magasins (8 %) et pure-players (4 %) ont carrément cessé toute activité depuis.

Si la mode et l'équipement de maison sont les secteurs les plus touchés, 18 % des sites ont tout de même enregistré une progression de leur chiffre d'affaires depuis le début de la crise. Sans surprise, on y retrouve l'alimentaire (bien que passer une commande relève parfois du parcours du combattant), la téléphonie, l'informatique et les produits culturels et éducatifs.


Les e-commerçants, inquiets pour l'avenir

La crise du coronavirus a évidemment des effets importants sur l'organisation du travail chez les commerçants. On note par exemple que 82 % des acteurs du commerce en ligne pratiquent le télétravail, 66 % ayant eu recours au chômage partiel. Les conséquences se font aussi ressentir sur la logistique, 85 % des sites font état d'un allongement des délais pour livrer les colis aux consommateurs et 29 % des commerçants ont carrément enregistré des annulations de commandes depuis la crise. Les e-commerçants, pour ralentir le phénomène, proposent pour un tiers la gratuité des frais de livraison, pour des commandes livrées à domicile.

Si l'on adopte une vision à plus long terme, près de 40 % des entreprises interrogées font savoir à la FEVAD qu'elles ne pourront pas tenir le coup économiquement plus de 3 mois, et ce malgré le plan gouvernemental de soutien aux entreprises. Un moyen de mettre un peu plus la pression sur les autorités, pour se préparer à une sortie de crise qui sera très douloureuse.

Source : FEVAD
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredmc

euh moi je veux bien acheter en ligne mais y a pas de livreurs ou dans un mois ca fait dix jours que j’ai commandé des capsules nespresso elles sont même pas parti …
Amazon décale mes livraisons parce que c’est pas de première nécessité alors que je suis abonné prime … donc bon voilà. T’essayes une fois, deux fois et pis tu lâches l’affaire.

kabark

toute mes commandes annulées ou repoussées par amazon , et j’évite de surchargé les livreurs , de plus , de peur que les colis s’égarent encore plus , j’évite toutes commandes perso et j’ai tout annulé … et pourtant j’ai des trucs à commander , on fera des économies :slight_smile:

ABC

Vu l’explosion du chômage sans précédent qui va suivre la fin du confinement, beaucoup de gens n’auront même plus de quoi commander un paquet de nouilles.

C’est pas trop le moment pour acheter des produits superflus. Surtout qu’en commandant des choses superficielles on expose les livreurs qui se font contaminer en touchant les sonnettes/poignées/digicodes et/ou en étant en contact avec les clients.

La majorité des livreurs n’ont ni masques, ni gants, ni indemnités en cas de retrait (statut auto entrepreneur, ce qui les pousse à aller à l’abattoir).

Quand on commande un plateau de sushi chez Uber eat ou Deliveroo, un livreur va peut être se faire contaminer, livrer le virus, contaminer à son tour, avec des morts à la clé. Idem pour les préparateurs chez Amazon qui sont traités comme de la chair à canon. Il y a déjà eu de nombreuses contaminations dans la vente à distance et chez les livreurs (un reportage a été diffusé récemment sur France TV).

Il ne faut commander que le strict nécessaire, les commandes sur internet limitent le risque mais ne sont pas sûres non plus.

ABC

Commander des capsules nespresso n’est pas une nécessité. Risquer la vie des préparateurs et des livreurs pour quelques capsules de café, certains n’ont toujours pas compris.

nordic16

Au moment ou tant de gens ont perdus leur emplois n’ont pas de revenus ne savent quand la crise de santé publique sera derrière eux le retour à une certaine normalité ces gens gardent leur argent pour l’essentiel pour se nourrir et se loger forcément ils n’achètent pas du superflu rien d’essentiel à leur SURVIE. Ces chiffres n’inclus pas encore la crise majeure entrain de s’installer au pays de Donald Trump.

fredmc

ben dans ce cas on ferme tout ce qui est commerce en ligne …
faudra pas pleurer si tu te retrouves au chomage apres la crise …
Je suis plutot confiant en nespresso de prendre les mesures appropriées pour protéger leurs salariés, ils ont une réputation à tenir.
Quant aux livreurs c’est colissimo qui pose le colis devant chez moi et sonne donc 0 contact …
ils portent des gants et des masques …
Tu consommes de l’électricité, du gaz ? tu pourrais tout faire à la bougie comme ca les gens de enedis et grdf pourrait rester chez eux …
tu pourrais faire ton jardin comme ca t’obligerais pas la caissiere à risquer sa vie …
C’est moins dangereux de se faire livrer du café que d’aller trainer chez leclerc …
Donc si tu fais rien de tout ça tu peux la ramener sinon ta morale à deux balles tu te la gardes pour toi.
Est ce que t’as lu le sujet du topic ? Pour faire du commerce en ligne faut passer des commandes …

ABC

Les gens comme vous n’ont rien compris. On est en guerre. L’économie on s’assoie dessus. C’est mort. La pire crise depuis plus d’un siècle. C’est plus clair là ? On cherche juste à sauver des vies et des gens comme vous compliquent la vie des sauveteurs.

Il vaut mieux un chômeur vivant qu’un travailleur mort.

fredmc

Mais toi t’es un propagateur de fake news …
Ton reportage il est caduque depuis un moment, Amazon s’est fait directement reprendre de volée par le gouvernement depuis les préparateurs de commandes ont tout ce qu’il faut …
les livreurs ne prennent plus de risques ils n’y a plus de contact entre les clients et eux en plus d’avoir les équipements appropriés.
Et en bon moralisateur que t’es, tu t’es déjà posé la question des personnes handicapées …
Ben non surement pas … sinon ça t’aurais évité de me faire la morale deux posts plus loin.

fredmc

Et un chomeur qui peut pas nourrir sa famille c’est une famille morte …
Même chose s’il a un emprunt pour sa maison, sa voiture un loyer … il vivra sous les ponts on s’en fout il sera vivant.
C’est vrai que c’est mieux …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles