© La Poste
© La Poste

Depuis le 1er juillet, la TVA s'applique à toute marchandise importée, en provenance d'un pays hors UE.

Prudence donc si vous êtes un féru « d'import ».

Vous commandez souvent à l'international ? Attention…

Depuis le 1er juillet, une nouvelle directive européenne impose d'appliquer la TVA à toute marchandise importée, en provenance d'un pays hors Union européenne. La Poste va effectuer le dédouanement de l'envoi, et en tant que destinataire, vous devrez maintenant vous acquitter du paiement des droits et taxes de douane (dont la TVA).

Le destinataire est ainsi invité à s'acquitter du paiement des droits et taxes de douanes, et des frais de dédouanement sur le site sécurisé de la Poste. On peut également décider de régler directement au facteur lors de la livraison ou dans le bureau de poste, mais c'est le tarif plein qui s'applique alors.

« La Poste se charge d’établir la déclaration en douane, document obligatoire pour permettre l’importation de la marchandise et la distribution de l’envoi vers son destinataire. Elle avance également le paiement des droits et taxes à l’administration française douanière pour le compte du destinataire » explique le groupe La Poste.

À noter que les frais d'importation concernent absolument toutes les marchandises, neuves, d'occasion, quels qu'en soient la valeur et l'usage, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Vous voilà prévenu.

Source : La Poste