Les professionnels étrangers mieux payés que les Américains aux Etats-Unis

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 mai 2010 à 15h25
012C000003187160-photo-emploi.jpg
Une étude vient de révéler que la présence de professionnels de l'informatique ne tirait pas les salaires vers le bas, puisqu'au contraire, à qualification égale, ils seraient mieux payés.

Selon cette étude, « réalisée auprès de plus de 50 000 professionnels aux Etats-Unis », les chercheurs Sunil Mithas et Henry C. Lucas ont conclu que les travailleurs étrangers gagnaient un meilleur salaire que les Américains, avec des caractéristiques équivalentes (comme la qualification et l'expérience). L'étude couvrait la période allant de 2000 à 2005.

Les deux chercheurs estiment que les quotas sur le nombre de visas délivrés entraînent une inflation sur les salaires des professionnels étrangers. Ils argumentent donc en faveur d'une augmentation des visas, pour ne pas inciter les entreprises à se relocaliser à l'extérieur du pays alors qu'ils pourraient employer plus de travailleurs immigrés si ces quotas étaient réévalués.

Selon eux, la perception des Américains sur la présence de travailleurs étrangers - qui ferait baisser les salaires et les perspectives d'emploi - serait très largement fausse dans le secteur IT. Ils estiment que leur recherche « constitue une preuve indirecte que l'octroi de visas et les politiques d'immigrations appliqués jusqu'à maintenant n'ont pas eu d'impact négatif sur les salaires de professionnels de l'informatique américains. »
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles