Adobe, Google, Apple, Intel discutent d'un accord pour éviter les débauches d'employés

Olivier Robillart
Publié le 17 septembre 2010 à 15h55
Certains des poids lourds de l'industrie IT sont actuellement en négociations avec le département américain de la Justice. Le sujet porte sur les volets de certains contrats de travail qui contiennent des clauses obligeant une firme à payer une sorte d'amende si elle débauche un employé.
00A0000000036596-photo-dvd-le-contrat-edition-collector.jpg

Google, Apple, Adobe, Intel et Pixar seraient ainsi sur le point de passer un accord-cadre qui aurait pour but d'éviter une succession de procès très couteux pour les sociétés concernées. Il faut préciser que la loi américaine n'a jamais clairement défini ces clauses. Un motif qui pousse ces géants à s'entendre sur ce type de modalités.

Le Wall Street Journal explique qu'il existe néanmoins des mesures de règlement à l'amiable de ce type de contentieux. Pour autant, instaurer un cadre fixe dans la loi permettrait de réduire drastiquement les recours à la justice.

Malgré cela, Google, Apple, Intel, Adobe et Disney n'ont pas commenté la situation. Mais ces négociations pourraient bien profiter à toute la chaîne puisqu'elles pourraient amener un tribunal à trancher rapidement sur la légalité d'un contrat de travail. De même, les firmes auraient ainsi l'assurance de pouvoir conserver plus facilement leurs ingénieurs « stars » qui planchent sur des innovations clés.

Reste enfin à savoir si cette légalisation de ce type de contrat mènera à rendre moins mobiles les ingénieurs et ralentir ainsi une forme de créativité. Le ministère de la Justice a déjà émis des réserves sur le fait que ces accords pourraient représenter une limitation de la concurrence pour les talents et « réduirait les incitations pour les personnes à choisir des professions en forte demande ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles