Les embauches dans le logiciel montrent des signes de reprise

Thomas Pontiroli
Publié le 11 mars 2014 à 11h14
L'emploi dans le logiciel est demeuré atone en 2013 mais, selon l'Afdel, le secteur montre de premiers signes de reprises, ce que l'association décèle notamment dans l'embauche d'ingénieurs commerciaux.

00D2000001295136-photo-recherche-emploi-intro.jpg
L'emploi dans le secteur du logiciel a marqué le pas en 2013 et demeure relativement atone. Dans son deuxième baromètre sur le sujet, l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) relève une « faible » progression des effectifs, située entre 0 et 5%, avec une baisse du volume des recrutements de 2012 à 2013, accompagnée, certes, d'un ralentissement des licenciements.

Si l'on devait dresser le portrait-type de l'employé dans le secteur du logiciel selon l'Afdel (sur le panel des 60 éditeurs français étudiés), il aurait 36 ans, 6,2 ans d'ancienneté, serait une femme dans seulement 27,4% des cas, serait en CDI, travaillerait en région dans 40% des cas et connaîtrait un taux de rotation de 10,5%.

L'année dernière ce sont les postes de consultants qui ont le plus été recrutés par les éditeurs, avec une augmentation des effectifs supérieure à 5% comparé à 2012 - c'est également le cas dans le marketing. La fonction de consultant est aussi celle où le plus de femmes ont été recrutées. Mais les consultants ne pèsent que 15% de l'emploi dans l'industrie du logiciel et le marketing que 4%, ce n'est pas assez pour tirer à la hausse les effectifs du secteur.

Les ingénieurs en développement, pesant un tiers des emplois, ont vu leurs effectifs globaux ne progresser que faiblement en un an (entre 0 et 5%), de même que les ingénieurs commerciaux, qui représentent 12% de l'emploi. La fonction support client (16%) a vu ses effectifs fondre en revanche entre 0 et 10%. L'Afdel note en parallèle une stabilisation des difficultés de recrutement, qui concernent tout de même 70% des éditeurs.

L'industrie du logiciel en France
- Plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (licence & support)
- Plus de 2 500 éditeurs de logiciels en France
- 70 000 employés en France dont 10% à l'international
- Entre 20 et 30% des recettes sont investies en R&D
- C'est la 3e industrie européenne et 5e mondiale
- Dans le Top 40 européen, il y a 6 éditeurs français

Java, .net, et HTML5 très recherchés

« Un signe augure d'un renversement de tendance : après s'être renforcées sur les fonctions de support clients en 2012, traduisant une attention pour la base installée, les embauches se sont tournées en 2013 vers la population des ingénieurs commerciaux », explique l'association des éditeurs. « Cette progression est enregistrée également sur la fonction qui reste le parent pauvre : le marketing », ajoute l'Afdel.

Le baromètre note aussi une concurrence importante sur certains profils techniques très recherchés, comme les développeurs spécialisés en .net, java mais aussi HTML5 et CSS3, demandés par 50 à 75% des éditeurs selon les cas. Un quart de ces entreprises disposent en outre d'ingénieurs au fait des technologies liées au big data, et 20% songent à recruter des profils maîtrisant les technologies Hadoop ou NoSql prochainement.

Au sujet du cloud et donc ici du Software-as-a-service (SaaS), l'Afdel note que plus de 60% des entreprises cherchent des compétences en exploitation et/ou pour la montée en charge ce qui, selon elle, relève d'une volonté de poursuite de la croissance dans ce mode de distribution.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles