La date de la rentrée sera le 15 septembre 2015. Cette école, installée à Lyon, est d'un genre particulier : c'est celle de Laurent de la Clergerie, mieux connu pour son site de vente de matériel high-tech tiré de ses initiales, LDLC. Seulement trente étudiants intégreront la première promotion. L'admission à ce cursus de trois ans se fait post-bac, après la réussite à des tests d'aptitude en ligne et à un entretien de motivation.
Le programme de l'école LDLC.
L'inscription commence avec un dossier facturé 50 euros. Suivent des tests, dont l'objectif est de « mesurer la compréhension, le sens de la logique ou encore la personnalité des étudiants ». Contrairement à l'École 42 de Xavier Niel, résolument orientée vers le code, l'École LDLC cherche à former des cadres du numérique et des entrepreneurs. Laurent de la Clergerie explique que la formation est proche d'une école de commerce.
D'ailleurs, elle en partage malheureusement un point commun : le niveau des frais d'inscriptions. Si on est loin du montant exigé par HEC, LDLC demande 1 996 euros par an (ce chiffre est en fait une référence à l'année de la création de l'entreprise), soit près de 6 000 euros pour la formation complète. Et ne l'appelez pas « licence », car l'école, comme sa consoeur 42, n'est pas reconnue par l'État. Si son fondateur espère qu'elle le sera bien à terme, en attendant, les étudiants devront se passer de bourse sur critères sociaux.
À lire également :