40 000 postes à pourvoir dans le numérique

Thomas Pontiroli
Publié le 22 avril 2016 à 15h52

Le secteur du numérique a recruté 37 300 cadres en 2015, il sera plus généreux encore cette année, prédit le Syntec Numérique, qui table sur près de 40 000 recrutements. « Je n'aurais pas espéré de telles révisions pour ma dernière conférence semestrielle en tant que président », a déclaré Guy Mamou-Mani, à la tête du syndicat.

Depuis quelques années, la croissance est soutenue par les SMACS, (pour « Social, Mobile, Analytique, Cloud et Sécurité ») qui augmentent de 18,2 % en 2016 et pèsent 16 % du marché. Ils entraînent tous les secteurs à la hausse : +2 % pour le conseil, + 2,5 % pour les services et même +3,5 % pour l'édition de logiciels. Au total, les recettes des trois secteurs devraient évoluer de 2,6 % en 2016, accentuant la hausse de 2,2 % observée en 2015.

Éclatement des dépenses

Dans un marché du numérique estimé à 50,6 milliards d'euros, les services en captent 61 %, contre 22 % pour le logiciel et 17 % pour le conseil. Depuis trois ans, le secteur renoue durablement avec la croissance. En 2016, 80 % des DSI anticipent une augmentation ou une stabilisation de leurs dépenses informatiques. Aux yeux du Syntec Numérique, c'est le résultat de la transformation à l'œuvre dans deux tiers des sociétés, mais ce n'est pas tout.


En effet, à mesure que les budgets se déplacent vers les directions métiers, les besoins se multiplient et constituent un levier à part entière : 63 % des dépenses informatiques intègrent un métier dans le boucle.


08421694-photo-conseil-services-it-2016.jpg
Évolution du secteur du conseil et services en 2016 - Source : Syntec Numérique/IDC.


À lire :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles