Le secteur du numérique a recruté 37 300 cadres en 2015, il sera plus généreux encore cette année, prédit le Syntec Numérique, qui table sur près de 40 000 recrutements. « Je n'aurais pas espéré de telles révisions pour ma dernière conférence semestrielle en tant que président », a déclaré Guy Mamou-Mani, à la tête du syndicat.
Depuis quelques années, la croissance est soutenue par les SMACS, (pour « Social, Mobile, Analytique, Cloud et Sécurité ») qui augmentent de 18,2 % en 2016 et pèsent 16 % du marché. Ils entraînent tous les secteurs à la hausse : +2 % pour le conseil, + 2,5 % pour les services et même +3,5 % pour l'édition de logiciels. Au total, les recettes des trois secteurs devraient évoluer de 2,6 % en 2016, accentuant la hausse de 2,2 % observée en 2015.
Éclatement des dépenses
Dans un marché du numérique estimé à 50,6 milliards d'euros, les services en captent 61 %, contre 22 % pour le logiciel et 17 % pour le conseil. Depuis trois ans, le secteur renoue durablement avec la croissance. En 2016, 80 % des DSI anticipent une augmentation ou une stabilisation de leurs dépenses informatiques. Aux yeux du Syntec Numérique, c'est le résultat de la transformation à l'œuvre dans deux tiers des sociétés, mais ce n'est pas tout.En effet, à mesure que les budgets se déplacent vers les directions métiers, les besoins se multiplient et constituent un levier à part entière : 63 % des dépenses informatiques intègrent un métier dans le boucle.
Évolution du secteur du conseil et services en 2016 - Source : Syntec Numérique/IDC.
À lire :