Ces enseignements sont issus de l'étude annuelle Open Source Jobs Report menée par le cabinet Dice pour le compte de la fondation Linux (laquelle oeuvre pour mémoire à la promotion de l'open source). Les auteurs ont interrogé quelque 400 recruteurs dans des structures allant de la PME au grand compte (dans le monde entier, même si la majorité des répondants est basée aux Etats-Unis), et doublé cette analyse d'un questionnaire adressé à 4500 professionnels du logiciel.
« Avec plus de neuf instances sur dix faisant tourner Linux sur Amazon Web Services, la demande croissante pour les compétences open source ne fait aucun doute - et attirer les professionnels se révèle déjà un challenge pour les recruteurs », commentent les auteurs. 87% des sondés témoignent ainsi de leurs difficultés à trouver les bons profils.
« Tandis que le nombre de projets open source se multiplie, les professionnels auront besoin de mettre à jour leurs compétences, et de développer un savoir et une expérience intégrant DevOps et le réseau. La formation continue et les certifications seront clé pour faire progresser leur expertise et conserver un avantage concurrentiel », appuie Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux.