Emploi informatique : open source et devops ont le vent en poupe

Alexandre Laurent
Publié le 09 mai 2016 à 17h20
59% des recruteurs indiquent leur intention de se tourner vers des développeurs spécialistes des technologies open source au cours des six prochains mois. Ils sont par ailleurs 65% à considérer qu'ils privilégieront des adeptes de l'open source sur d'autres types de poste. Enfin, 58% d'entre eux se disent en recherche de profils témoignant d'une expérience en matière de DevOps.

Ces enseignements sont issus de l'étude annuelle Open Source Jobs Report menée par le cabinet Dice pour le compte de la fondation Linux (laquelle oeuvre pour mémoire à la promotion de l'open source). Les auteurs ont interrogé quelque 400 recruteurs dans des structures allant de la PME au grand compte (dans le monde entier, même si la majorité des répondants est basée aux Etats-Unis), et doublé cette analyse d'un questionnaire adressé à 4500 professionnels du logiciel.

« Avec plus de neuf instances sur dix faisant tourner Linux sur Amazon Web Services, la demande croissante pour les compétences open source ne fait aucun doute - et attirer les professionnels se révèle déjà un challenge pour les recruteurs », commentent les auteurs. 87% des sondés témoignent ainsi de leurs difficultés à trouver les bons profils.


« Tandis que le nombre de projets open source se multiplie, les professionnels auront besoin de mettre à jour leurs compétences, et de développer un savoir et une expérience intégrant DevOps et le réseau. La formation continue et les certifications seront clé pour faire progresser leur expertise et conserver un avantage concurrentiel », appuie Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux.

08436902-photo-infographie-2016-open-source-jobs-report.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles