Serez-vous bientôt remplacés par un robot ?

Olivier Robillart
Publié le 17 mai 2016 à 19h15
Les salariés basés en Europe redoutent peu de voir leur fonction remplacée par des robots. En France, ils ne seraient que 27% à craindre un effet néfaste de la robotisation sur l'emploi. Selon un rapport mené par le cabinet spécialisé Randstad, 6% des salariés interrogés jugent inévitable cette évolution tandis que 21% l'estiment probable.

La France se place ainsi en retrait au regard de la moyenne européenne (autour de 31%). A l'inverse, l'Asie demeure le continent sur lequel cette inquiétude est la plus forte (environ la moitié des sondés redoutent ce risque). Un résultat qui peut notamment s'expliquer par la présence importante d'emplois peu qualifiés dans certains pays de cette zone.

L'étude a été réalisée entre le 21 octobre et le 4 novembre 2015 sur une base de 13 500 salariés issus de 34 pays. En ce qui concerne plus précisément la France, le panel n'est constitué que de 1 000 répondants employés âgés de 18 à 65 ans.

08445370-photo-emploi-randstad.jpg


Les robots creusent-ils le chômage ou sont au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête sur ce mouvement de fond, et vous livre chaque semaine une partie de la réponse.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles