Pertes d’emplois : la France paie cher la restructuration d’Intel

Olivier Robillart
Publié le 30 juin 2016 à 12h52
La France va payer un lourd tribut dans le cadre du plan de restructuration d'Intel. Pas moins du trois quart des effectifs du groupe présents sur notre territoire devrait être supprimé.

La douche est froide. Les équipes d'Intel basées en France vont lourdement subir les conséquences du plan de restructuration décidé par le groupe américain. Récemment engagé dans un plan visant à mettre l'accent sur l'innovation, la firme revoit ses plans à la baisse puisque 5 centres de Recherche et développement seront fermés sur notre territoire.

Selon des informations rapportées par l'Usine digitale, environ 750 emplois, soit le trois quart des effectifs en France, seront supprimés. Le centre de Sophia-Antipolis, dont sont issus les modems 4G commercialisés par le groupe, est également concerné. Certains postes pourraient être réaffectés dans d'autres unités présentes en Europe, notamment en Allemagne.

Sur le plan mondial, Intel se serre également la ceinture. Le groupe américain a d'ores et déjà précisé qu'il réduirait sa masse salariale de 11% dans les prochains mois. A terme, ce sont donc pas moins de 12 000 emplois qui sont appelés à disparaître au sein de l'entreprise numéro 1 sur le secteur des microprocesseurs x86.

08408628-photo-intel-hq.jpg
Le QG d'Intel, aux Etats-Unis


Intel veut en effet réaliser des économies à hauteur de 1,4 milliards de dollars. Pour y parvenir, il doit réduire ses actifs. Le groupe avait pourtant investit lourdement en France, notamment via l'ouverture de plusieurs centre de R&D. A date, seulement deux pôles sont conservés sur les sites de Saclay (calcul haute performance) et Bruyères-le-Châtel (big data).

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles