© AMD
© AMD

AMD poursuit sa politique d'ouverture autour de ses outils et technologies regroupés dans FidelityFX.

La société a en ce sens fraîchement annoncé que FidelityFX SDK (Software Development Kit) 1.0 est désormais disponible en téléchargement pour tout un chacun, rendant de célèbres outils comme le FSR open source et plus aisés que jamais à intégrer dans des jeux.

Les outils d'AMD comme des livres ouverts

En radicale opposition à NVIDIA sur ses technologies comme le Ray Tracing: Overdrive ou le DLSS, son concurrent AMD continue d'adopter une politique de grande ouverture. Sa technologie d'upscaling phare qu'est le FidelityFX Super Resolution (FSR) en est un bon exemple, puisque les développeurs sur Xbox Series y ont accès et que sa troisième itération sera open source à son lancement.

© AMD / Microsoft
© AMD / Microsoft

Tel est désormais le cas pour tout le package FidelityFX SDK 1.0, qui peut être téléchargé par tous, notamment sur l'article de blog d'AMD sur le sujet, cité en source ci-dessous, ou sur une page GitHub consacrée, également citée ci-dessous. Outre le bien connu FSR dans ses versions 1 et 2, cette suite comprend les outils et technologies suivants :

  • AMD Fidelity FX Blur 1.0 ;
  • AMD FidelityFX Depth of Field 1.0 ;
  • AMD FidelityFX Lens 1.0 ;
  • AMD FidelityFX CACAO 1.3 ;
  • AMD FidelityFX CAS 1.1 ;
  • AMD FidelityFX LPM 1.3 ;
  • AMD FidelityFX Parallel Sort 1.2 ;
  • AMD FidelityFX SPD 2.1 ;
  • AMD FidelityFX SSR 1.4 ;
  • AMD FidelityFX Denoiser 1.2 ;
  • AMD FidelityFX Variable Shading 1.1 ;
  • AMD FidelityFX Hybrid Reflections 1.1 ;
  • AMD FidelityFX Hybrid Shadows 1.1.

Des outils plus faciles à intégrer que jamais

Non contente de rendre disponibles ces nombreux outils (dont certains complètement nouveaux comme Blur, Depth of Field et Lens), AMD entend également faire en sorte que l'intégration dans les jeux soit aussi simple que possible.

FidelityFX SDK 1.0 se veut ainsi hautement « user friendly », en proposant notamment des solutions préconstruites pour l'ensemble de ces éléments, la plupart pouvant être supportés avec moins de 20 lignes de code. Les plus aguerris pourront cependant retravailler tout cela à leur convenance, de manière bien plus ergonomique grâce aux optimisations d'AMD en ce sens.

© AMD

La suite FidelityFX SDK est ainsi disponible dans un package complet pesant le relativement modique poids de 3,2 Go. AMD marque ainsi incontestablement des points pour démocratiser ses technologies propriétaires. Et c'est sans compter sur des partenariats privilégiés avec des studios majeurs, comme c'est le cas pour Starfield.

Sources : AMD, GitHub