AMD continue son recrutement de cerveaux avec l'arrivée d'un ancien chercheur d'Intel, en la personne de John Gustafson. Il occupera le poste d'architecte en chef des produits graphiques et aura pour mission de conduire la feuille de route des gammes Radeon et FirePro dont la nouvelle livrée a été présentée début août.
« Avec l'importance croissante du calcul parallèle, l'arrivée de John Gustafson apportera une expérience complète et les connaissances nécessaires pour aider AMD à développer ses processeurs graphiques et pour définir une stratégie de développement à long terme », indique Matt Skynner, directeur général d'AMD Graphics. L'ancien chercheur d'Intel est en effet l'auteur d'une loi qui porte son nom, et qui démontre la plus-value du travail en parallèle des processeurs, une réévaluation de la loi d'Amdahl.
Selon John Gustafson, qui a commenté son arrivée, « la prochaine décennie marquera un tournant dans l'ère des GPU et verra naître des APU dont la puissance de calcul dépassera plusieurs téraflops. En termes de puissance brute, le GPU a discrètement mais largement dépassé le CPU et pourrait devenir l'élément le plus important déterminant les performances d'un ordinateur dans un futur proche ».
Depuis l'arrivée de son nouveau p-dg en août 2011, Rory Read, en provenance de Lenovo, AMD a mis la main sur plusieurs personnalités importantes. Au début du mois, le fondeur récupérait notamment le père fondateur de l'Athlon 64, Jim Keller. Passé depuis par la direction exécutive des processeurs chez Apple, où il a contribué au développement des puces A4, A5 et A5X qui équipent les terminaux mobiles de la marque, il dirige désormais le département processeurs d'AMD.