On attendait Monsieur Spock pour la soirée de remise des Adobe MAX Awards 2010, mais c'est finalement le Capitaine Kirk qui l'a remplacé au pied levé : sur fond d'ambiance Star Trek (culture geek quand tu nous tiens), William Shatner a fait office d'hôte de luxe pour une soirée riche en previews de fonctionnalités qui intègreront peut être (ou pas) Photoshop, Flash ou Premiere dans les années à venir. Avant d'embrayer sur une série de « sneak peeks », toujours très attendue par les participants à la conférence, les Max Awards ont notamment distingué les applications du Bamboo Dock de Wacom.
Venons en donc au « plat principal ». Tous les « sneak peeks » présentés par Adobe n'étaient certes pas d'un intérêt transcendant, certains frisaient même le naufrage en direct (le côté bricolage est d'ailleurs assumé par Adobe, qui présente cette soirée comme un laboratoire d'idées avec les risques de plantages qui s'en suivent), mais parmi les projets dévoilés, on peut tout de même distinguer quelques idées intéressantes dont on devine facilement leur intégration à plus ou moins long terme. La plateforme Flash est évidemment à l'honneur, et deux previews ont notamment attiré l'attention. La première concernait un outil de conversion d'une animation Flash vers une version HTML5. Comme d'habitude avec ce genre de démonstration, il faut garder en tête que le résultat dépend du fichier de départ, mais dans l'ensemble, la démonstration est plutôt convaincante : l'essentiel de l'animation est converti correctement et, détail appréciable, l'outil fournit des informations assez précise sur les propriétés de l'animation de départ qui ne sont pas prises en charge dans la version HTML.
Autre projet intéressant, autant pour les développeurs que pour les utilisateurs s'il est suivi : un outil de débogage Flash, mesurant les performances des animations et fournissant, là encore, des informations sur les propriétés qui peuvent être à l'origine de la baisse de performances. De performance, il a également été question avec une preview des nouvelles API de vidéo HD StageVideo, avec à la clé une prise en charge de la vidéo HD (voire même du 4K), avec possibilité d'ajouter des contrôles en overlay, sans chute du framerate, et avec une consommation CPU visiblement limitée. En guise d'ultime pied de nez à Apple, la démonstration a été effectuée, avec succès, sur un MacBook Air 11,6 pouces !
L'autre bonne surprise de la soirée est un prototype d'application à priori plutôt ciblé : un moteur de recherche audio, destiné à chercher, dans une vidéo, divers types de sons. Assez bluffante, la démonstration est effectuée sans peine avec des voix masculines ou féminines, mais aussi des sons beaucoup plus spécifiques tels que des baisers. L'interface de l'outil se permet même de créer une timeline multipiste pour les sons détectés. La démonstration révèle un usage assez utile : le sous titrage pour malentendant, utilisant les timecodes générés par l'outil.
Notre dernier coup de coeur concerne la vidéo, avec la présentation d'un système de navigation plutôt réussi affichant une sorte de fresque chronologique de la vidéo, où les vignettes d'aperçu se mélangent entre elles grâce à la technologie « content aware » utilisée dans Photoshop. Pas évident d'en cerner la beauté avec une image fixe, mais le zoom de la timeline avec ajustement automatique des vignettes a provoqué son petit effet « Wow ». Côté photo, nous avons notamment eu droit à la démonstration de quelques traitements de correction particulièrement convaincants (du moins à l'écran),