C'est à une sonnette vidéo que songe actuellement Amazon ! Une sonnette qui pourra prévenir les autorités si elle détecte une personne suspecte.
C'est par le biais du système de reconnaissance faciale qu'Amazon souhaite créer ce gadget. Pour l'instant, la firme a déposé un brevet qui a déjà commencé à faire du bruit aux États-Unis, en inquiétant notamment à propos des libertés individuelles.
Pour l'heure, rien n'est signé
Le brevet déposé par Amazon indique que cette sonnette intégrerait la reconnaissance faciale. Identifiés et surveillés, les livreurs d'Amazon auraient ainsi plus facilement accès aux domiciles pour déposer les paquets en lieu sûr.Cette sonnette aurait également une fonctionnalité privée pour les propriétaires : il leur serait possible d'entrer dans un fichier les visages de leurs amis et de leurs proches, mais également ceux de personnes indésirables, comme des personnes condamnées vivant dans les alentours. Enregistrés dans une base de données, ces visages pourraient être détectés par l'IA, qui enverrait alors une alerte aux autorités.
En avant pour la surveillance permanente
C'est ce dernier point en particulier que dénonce l'Association américaine de la protection des libertés. Elle met en avant le fait que les anciens condamnés seraient pénalisés par ce système. Selon cette même association, les femmes et les personnes de couleur seront également discriminées, puisque les études sur la reconnaissance faciale montrent que ce système est encore souvent défectueux sur ce type d'individus.Le système de sonnette-vidéo qui reconnaît les personnes semble donc mériter encore quelques efforts avant d'être commercialisé...