Les forces de l'ordre utilisent des boites vides Amazon pour appâter les voleurs et les appréhender la main dans le sac (ou plutôt sur le colis).
Si Noël est une période de joie et de générosité, c'est également celle où se multiplient les vols, en particulier les vols de colis.
Les policiers créent un appât pour arrêter les malfaiteurs
En effet, les livreurs américains ont l'habitude de laisser les paquets sur le pas de la porte, si les clients disposent d'une sonnette connectée équipée d'une caméra. Les voleurs n'ont plus qu'à se baisser pour récupérer les objets livrés, avec parfois plusieurs milliers d'euros de matériel à la clé.La police de Jersey City tente actuellement de stopper cette tendance en développant une stratégie pour le moins originale. Les officiers ont déposé de faux colis Amazon équipés d'un dispositif de suivi GPS et ont pu ensuite suivre à la trace les malfaiteurs pour procéder à leur arrestation. Dans l'un des cas, le colis a été volé 3 minutes seulement après avoir été déposé sur le pas de la porte par le livreur.
Près de 30 % des Américains victimes d'un vol de colis
Cette expérimentation, si elle a le mérite d'être efficace, ne pourra pas être déployée au niveau national. En effet, rien qu'aux États-Unis, on estime à 800 millions le nombre de colis expédiés pour la seule saison de Noël.Les études de Xfinity Home, un service de sécurité développé par le groupe de médias Comcast, estiment que 30 % des Américains se verront dérober un ou plusieurs colis livrés à leur domicile. Amazon, l'e-commerçant le plus important du pays, a essayé de développer une solution de sécurité avec Amazon Key, qui permet aux utilisateurs de se faire livrer leurs paquets dans le coffre de leur voiture, mais le développement de ce service est très limité par rapport à la recrudescence des vols et l'augmentation constante des achats en ligne.
Source : Engadget