Une enquête du journal Bloomberg vient de révéler que des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'écouter les conversations enregistrées par Alexa.
Plus besoin de se sentir seul avec Alexa, car des milliers d'employés d'Amazon dans le monde pourraient écouter vos conversations.
Des milliers d'employés pour perfectionner les capacités d'écoute d'Alexa
Au Costa Rica, en Inde, à Boston ou même en Roumanie : des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'analyser les enregistrements de conversations entre les utilisateurs et leur assistant vocal.L'enquête de Bloomberg lance un pavé dans la marre en confirmant que derrière cette IA se cache bel et bien un salarié qui, neuf heures par jour, analyse jusqu'à 1 000 enregistrements de conversation dans le plus grand secret. Le but de ces écoutes serait de perfectionner les capacités de compréhension d'Alexa.
Avec sa « tolérance zéro », Amazon respectera votre confidentialité... même si vous êtes en danger
Outre la redondance de cette tâche, légitime pour améliorer Alexa, certains employés affirment écouter, malgré eux, des conversations d'ordre privé voire sensible et criminel. Deux employés basés en Roumanie auraient ainsi entendu une possible agression sexuelle. Mais malgré le signalement des employés, Amazon aurait affirmé qu'une telle affaire ne les concernait pas.Face à ces révélations, un porte-parole de la firme a souhaité souligner qu'un « très petit échantillon d'enregistrements » était traité et qu'une « tolérance zéro » était appliquée concernant la confidentialité des utilisateurs. Il est cependant possible de désactiver ces enregistrements depuis les paramètres de confidentialité d'Alexa (mais vous pouvez toujours les laisser actifs pour vous sentir moins seul).
Source : Bloomberg.