Passé par les plus grands noms de la Tech, Suresh Kumar prendra les rênes du développement des technologies chez Walmart, dès le 8 juillet.
En pleine concurrence acharnée contre Amazon, Walmart veut décidément mettre les bouchées doubles sur sa transformation digitale et technologique. C'est ainsi au nez et à la barbe de son concurrent que Walmart vient d'engager Suresh Kumar, un ancien dirigeant d'Amazon, au poste de responsable des technologies (CTO) et de directeur du développement (CDO). Une nomination qui vient à point nommée quand on sait que le poste restait cruellement vacant depuis le départ de son ancien CTO pour Pinterest.
Un ancien d'Amazon, d'IBM et de Google
Le PDG de Walmart, Doug McMillon a annoncé mardi, dans une note envoyée aux employés, que Kumar rejoindrait la société le 8 juillet. Un « leader qualifié », au pedigree qui fera pâlir les rivaux de Walmart. Docteur en ingénierie de l'Université de Princeton, Kumar travaillait depuis peu chez Google comme vice-président et directeur Display, Video, App Ads et Analytics. Il a également été vice-président de l'infrastructure et des opérations cloud de Microsoft, après avoir passé 15 ans chez Amazon dans différents rôles, notamment celui de vice-président de la technologie des systèmes et opérations de vente au détail, et de responsable des systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks d'Amazon.Le poste de Jeremy King reste toujours vacant
Dans un communiqué, Kumar s'est dit « ravi de participer » au développement du « potentiel technologique pour aider les personnes à grande échelle », à travers les 11 000 magasins de Walmart. À la différence de son prédécesseur Jeremy King, Kumar siégera aux côtés du PDG pour diriger Walmart Labs, superviser la technologie des entrepôts Sam's Club et diriger la division Global Business Services de Walmart. Dans les faits « Walmart cherche toujours à pourvoir le rôle de King », a déclaré une porte-parole, dont certaines tâches seront ainsi partagées entre Kumar et Fiona Tan, première vice-présidente de la technologie client.King était connu pour avoir joué un rôle important dans la transformation de Walmart, notamment pour avoir introduit des casques de réalité virtuelle et des robots en machine learning dans les magasins. Il a également grandement appuyé les ventes en ligne, qui ont bondi de 37% au cours du dernier trimestre.
Source : CNBC