C'est ainsi que Pixelmator, l'éditeur du logiciel de retouche photographique du même nom, se félicite d'avoir réalisé en moins de 20 jours pour 1 million de dollars de vente. Ce chiffre, ramené au prix de la licence du logiciel, correspond à plus ou moins 33 333 licences écoulées. Naturellement, il convient de relativiser ces chiffres ! Si l'éditeur évoque dans son blog des résultats « gigantesques », « fantastiques » et « formidables », il se garde bien de préciser combien de licences il écoulait habituellement sur la même période via son propre canal de distribution, à savoir sa boutique en ligne.
Pixelmator n'est pas le seul à se féliciter des bons résultats du Mac App Store. Chez Evernote, l'éditeur du logiciel du même nom, on ne communique pas sur des chiffres de vente mais plutôt sur la proportion des nouveaux inscrits issus de la plate-forme Mac. Dans ce billet, l'éditeur nous propose un graphique faisant apparaître une nette hausse des inscrits en provenance de la version Mac du logiciel suite au lancement du Mac App Store.
Chez Realmac Software, éditeur des logiciels Courrier et RapidWeaver notamment, on fait état sur les deux premiers jours du lancement du Mac App Store de rien moins que de 5000 copies vendues. Le développeur explique même qu'il compte proposer les prochaines versions majeures de ses logiciels comme des exclusivités Mac App Store. En effet, selon lui avoir plusieurs boutiques nuirait finalement à la présence sur le Mac App Store : en continuant à vendre ses logiciels par d'autres canaux, Realmac Software affaiblit ses ventes sur le Mac App Store, et donc son classement et donc forcément sa notoriété et sa visibilité sur le Mac App Store.
Cette dernière considération de Realmac Software pourrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui voient dans le modèle économique d'Apple, une plate-forme fermée. Dans tous les cas de figure, les premiers retours des développeurs semblent plutôt positifs. Reste à voir comment Apple transformera l'essai ! Car jusqu'à présent le Mac App Store (voir notre dossier Mac App Store : un premier tour d'horizon) n'a pas encore reçu les faveurs de très gros éditeurs comme Adobe, Microsoft ou Symantec : seuls les éditeurs Mac sont présents aux côtés de quelques éditeurs du monde vidéoludique (on pense à Gameloft et Take Two notamment).