Utiliser Netflix avec un adaptateur HDMI et un appareil sous iOS 16 n'est plus possible.
Déjà pointée du doigt par les utilisateurs d'anciens modèles d'Apple TV il y a de cela quelques mois, la récente mise à jour vers iOS 16 avait entraîné des problèmes de lecture via AirPlay de certains contenus protégés par DRM. Les désagréments rencontrés semblent être bien plus importants qu'initialement relevés puisque ce format n'est plus supporté lorsqu'un adaptateur HDMI est utilisé avec iOS 16.
La mise à jour vers iOS 16 engendre des problèmes vis-à-vis des plateformes de SVOD
Que cela soit sur Netflix, Amazon Prime Video ou toute autre plateforme de SVOD similaire, lire une vidéo protégée par un DRM en streaming en utilisant un adaptateur HDMI depuis un appareil sous iOS 16 n'est plus possible. D'après les retours d'utilisateurs d'iPhone et iPad, il semblerait qu'il est toujours possible de diffuser l'écran de l'appareil en question. En revanche, l'affichage sur le téléviseur devient noir lorsqu'une vidéo sous DRM est lue.
Repéré très récemment sur un espace de discussion Reddit, un utilisateur émet un retour inquiétant du support client de Netflix. Ce dernier lui aurait confirmé qu'il n'est plus possible de visionner le contenu de la plateforme avec un adaptateur HDMI sous iOS 16. Malencontreusement, le support Netflix précise que cela ne changera pas. Plus grave encore, il semblerait que le désagrément ne provienne pas de Netflix et s'étende à d'autres sites internet de vidéos à la demande.
Incompatibilité entre firmwares et gestion DRM
Bien ennuyant pour certains utilisateurs des appareils de la firme de Cupertino, le problème puiserait ses sources au sein d'une incompatibilité entre le système de gestion des DRM sous iOS 16 et les appareils disposant d'un firmware plus ancien. Dans ce cas de figure, il s'agit du micrologiciel des adaptateurs HDMI qui poserait un problème avec iOS 16.
En effet, les systèmes DRM permettent de protéger les médias numériques de la copie et de la distribution illégale. Ces derniers évoluent fréquemment et les différentes mises à jour appliquées permettent de les rendre de plus en plus performants en matière de sécurité. Cela affecte directement les appareils concernés, dont les adaptateurs HDMI qui sont préprogrammés et ne reçoivent pas de mises à jour pour leur part.
Aucune solution n'a été trouvée pour le moment et l'origine du problème pourrait bien rendre cette restriction permanente.
Source : 9to5Mac