La course à la surface d'affichage continue : l'écran d'iPhone le plus grand de 2024 devrait frôler les 7 pouces.
La fiche technique des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ne devrait pas beaucoup bouger par rapport à celle de leurs prédécesseurs, outre le passage à l'USB-C et de nouveaux boutons mieux intégrés au châssis des mobiles. Mais les modèles prévus pour l'année 2024 devraient apporter quelques changements importants.
Jusqu'à 6,9 pouces
Selon Mark Gurman, journaliste de Bloomberg réputé pour ses nombreux rapports concernant les futurs produits d'Apple, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max devraient être équipés d'écrans bénéficiant d'une plus grande diagonale. Dans sa newsletter Power On, il prétend que les dalles passeront de respectivement 6,1 et 6,7 pouces à 6,3 et 6,9 pouces.
Des analystes comme Ross Young (spécialiste de l'industrie des écrans) et Ming-Chi Kuo (spécialiste d'Apple) avaient déjà évoqué cette possibilité. Avec trois sources de ce calibre, il semble extrêmement probable que la surface d'affichage des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max augmente, ce qui constituerait une première depuis quatre générations d'iPhone Pro et la série 12.
Toujours d'après Mark Gurman, l'objectif d'Apple est de concurrencer les smartphones haut de gamme Android grand format. Le Galaxy S23 Ultra embarque par un exemple un écran de 6,8 pouces, et ses successeurs pourraient voir encore plus grand.
Plus haut, mais pas plus large
On peut s'attendre également à une évolution du ratio de l'écran, puisque celui-ci gagnerait surtout en hauteur et très peu en largeur. Opérée il y a plusieurs années déjà, la tendance est à l'allongement de l'affichage. Les smartphones se sont progressivement éloignés du 16:9 et se rapprochent de plus en plus du 21:9, un format très utilisé au cinéma.
Une autre nouveauté attendue sur les iPhone 16 Pro et Pro Max est l'incorporation d'un capteur photo principal plus imposant, ce qui laisse présager d'encore meilleures performances en basse lumière. Une optique périscopique pour améliorer la qualité des zooms pourrait aussi faire son apparition sur cette génération.
Source : Bloomberg