Apple Music Classical

Apple Classic Musical est disponible sur le Google Play Store, sans surcoût pour les abonnés à Apple Music.

Apple Music s'est récemment diversifié avec une nouvelle application dédiée aux mélomanes férus de musique classique.

Un service supplémentaire sans surcoût pour les amoureux de musique classique

Il y a quelques semaines, le constructeur californien a dévoilé Apple Music Classical, une nouvelle application de streaming musical dédiée exclusivement à la musique classique.

Hérité du rachat de l'application Primephonic en 2021, ce nouveau logiciel offre une interface adaptée à l'écoute de pièces classiques, avec différents classements par compositeurs, genres ou instruments, ainsi qu'une présentation adaptée pour différencier les mouvements présents sur un seul album. Comme tout service de streaming qui se respecte, Apple Music Classical propose également des listes de lecture personnalisées et des sélections réalisées par les experts Apple Music.

Si l'application est évidemment disponible sur les iPhone, les utilisateurs Android ont été oubliés au lancement, alors que l'application Apple Music est bel est bien disponible depuis le lancement. L'erreur est aujourd'hui réparée avec une déclinaison du service disponible sur le Google Play Store.

Apple Music Classical

Android avant l'iPad et le Mac

L'interface est rigoureusement identique à celle disponible sur la plateforme iOS. Le catalogue, comme l'indique Apple, embarque cinq millions de titres, dont « des milliers d'albums exclusifs ». Apple Music Classical offre une qualité audio lossless jusqu'à 192 kHz/24-bit, ainsi que le support du son spatial Dolby Atmos pour les albums concernés. Il vous faudra bien entendu un casque ou un équipement audio compatibles pour profiter de la spatialisation.

Cette arrivée du service sur Android est une surprise, puisque Apple a fait le choix rarissime de privilégier une plateforme concurrente au détriment de ses propres appareils. En effet, Apple Music Classical n'est toujours pas disponible sur iPad et encore moins sur Mac. La raison semble pourtant évidente : Android touche aujourd'hui des centaines de millions d'utilisateurs, et le constructeur semble vouloir attirer dans ses filets de nouveaux abonnés pour son service de streaming. Apple n'a d'ailleurs pas donné de chiffres d'utilisateurs depuis 2019, ce qui peut indiquer que ce dernier stagne depuis quelque temps déjà.

Pour bénéficier d'Apple Music Classical, votre appareil devra être équipé au minimum d'Android 9, ce qui ne devrait pas être compliqué vu l'ancienneté de cette version. Aucun abonnement supplémentaire n'est requis, Apple Music Classical étant inclus dans l'ensemble des formules Apple Music, sauf Apple Music Voice, l'abonnement à petit prix exigeant Siri pour lancer de la musique.

Apple Music
    9 / 10

    Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

    Les plus
    • Le lossless sans surcoût
    • Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
    • Un contenu personnalisé qui fait mouche
    • Accessible sur des dizaines de supports différents
    Les moins
    • Un mode sombre très compliqué à mettre en place sur l’App Web
    • Seulement par abonnement
    • Accès hors connexion uniquement sur mobile

    Source : Engadget