© Jimmy Tudeschi / Shutterstock
© Jimmy Tudeschi / Shutterstock

Après s'être fait connaître à grands coups de promotions, la plateforme de streaming vidéo d'Apple semble mettre le holà sur les périodes d'essai.

Après les années d'euphorie, l'heure est au retour sur terre pour les plateformes de SVoD, et celle d'Apple n'échappe visiblement pas à la règle.

Apple TV+ supprime son offre d'essai gratuit au Royaume-Uni sans raison apparente

Lancée en novembre 2019, Apple TV+ a dû affronter une concurrence déjà bien présente. Outre Netflix et Amazon Prime Video, déjà bien installés dans le paysage de la SVoD, Apple a vu arriver en même temps que son service des compétiteurs aussi puissants que HBO Max et Disney+.

Pour se faire une place dans ce marché saturé, et sans exclusivités fortes comme des films ou séries tirés d'une franchise bien connue, Apple a activé la meilleure arme en sa possession : les promotions. Ainsi, tous les acheteurs d'un iPhone, d'un iPad ou d'un Mac ont eu accès au service gratuitement pendant un an.

Pour les utilisateurs dont l'achat remonte à loin, ou pour ceux qui ne possèdent pas d'appareils flanqués d'une pomme, Apple propose néanmoins une période d'essai de 7 jours pour découvrir l'offre de contenus. Seulement, cet avantage semble désormais sur le point de n'être qu'un lointain souvenir.

© Apple
© Apple

Une plateforme destinée à être rentable, malgré les moyens colossaux d'Apple

Le site web d'Apple au Royaume-Uni a été discrètement mis à jour il y a quelques jours, et certains ont remarqué que la mention indiquant la période d'essai gratuite de 7 jours a disparu. Les nouveaux utilisateurs n'ont d'autre choix aujourd'hui que de passer immédiatement à la caisse pour découvrir les aventures de Ted Lasso, ou les nouvelles saisons de The Morning Show et de Foundation.

Tim Cook, le P.-D.G. du groupe, avait déclaré dans les mois qui ont succédé au lancement d'Apple TV+ que le service était destiné à être rentable, et que les milliards de dollars investis devraient être récupérés à moyen terme. C'est pourquoi l'offre d'essai d'un an pour tout achat d'un produit Apple est passée à seulement 3 mois. Le prix de l'offre d'abonnement est quant à lui passé de 4,99 à 6,99 euros par mois, une décision commune à l'ensemble des services de SVoD, qui ont fait grimper progressivement leurs prix ou opté pour des offres avec publicité, dans l'espoir de gagner davantage d'argent sur chaque souscription.

En France, l'offre d'essai de 7 jours est toujours présente à l'heure où nous écrivons cet article, mais pour combien de temps encore ? Apple pourrait avoir la tentation dans un futur proche d'appliquer cette nouvelle politique à l'ensemble des pays dans lesquels le service est disponible.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10

Source : 9to5Mac